Un nouveau vent souffle sur la gastronomie française. Fini les livres de cuisine à papa ambiance nappe à carreau, toque et recette traditionnelle à suivre à la lettre. Le monde de la gastronomie change et avec lui le paysage éditorial qui lui est consacré.
Les livres de cuisine ont toujours occupé une place à part dans le cœur des Français, mais pour se démarquer, il faut maintenant innover, divertir, incarner quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Focus sur trois joyeux trublions et des ouvrages qui changent du bœuf bourguignon.
| Manuel du cuisinier amateur, tout a un début surtout la faim, de Whoogy’s
Barbe mal taillée, boucle d’oreille, bonnet ou casquette selon l’humeur et toujours ces petites lunettes très Harry Potter : vous avez sans doute déjà vu son visage s’afficher ici ou là sur votre téléphone. Hugo alias Whoogy’s incarne une nouvelle génération de chefs qui se sont fait un nom non pas sur les bancs de l’école Ferrandi ou Bocuse, mais sur les réseaux sociaux.
Cuisinier star de Tiktok, d’Instagram et de YouTube, le Bruxellois multiplie sur ces plateformes les vidéos instructives et divertissantes pour réaliser des recettes faciles, accessibles, mais originales, avec souvent des produits qui sortent de l’ordinaire. Pour les addicts aux contenus gastronomiques sur les réseaux sociaux, ceux qui peuvent scroller pendant des heures et voir défiler cheddar fondant, salades colorées et grillades infernales, les comptes de Whoogy’s sont une bénédiction.
Pour prolonger l’aventure sous une autre forme, le chef atypique a fait paraître au printemps son premier livre de cuisine. Une bible qui contient tout ce qui fait le sel du personnage et de ses contenus. 150 recettes sans prise de tête, mais avec des sauces maison, des cocktails rafraîchissants et quelques pépites de plats bien gras, bien salissants.
| Cuites et Chaud, de Victoire Loup
Ancienne directrice de la communication du Fooding, le guide indépendant qui incarne et met en lumière les mutations récentes de la gastronomie française, Victoire Loup imagine depuis quelques années toute une série de livres de recettes qui sortent des sentiers battus. En 2020, à la sortie du confinement, elle s’est faite connaître avec À la maison, un recueil de 60 recettes et anecdotes qui plongeait dans l’intimité culinaire de chefs prestigieux tels que Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak ou Pierre Hermé.
Mais c’est surtout avec le diptyque Cuites et Chaud qu’elle touche le public et imprime sa marque de fabrique. Deux ouvrages anglés sur des thématiques décalées et drôles pour des moments de cuisine qui peuvent avoir leur importance dans votre vie de tous les jours.
Cuites propose des recettes de gueule de bois et de lendemains de fêtes imaginées par les plus grands chefs de France. Soixante MOF, chefs étoilés et cuisiniers de la bistronomie partagent une anecdote ainsi qu’une recette pour vous sauver de la torpeur.
Dans Chaud, 60 chefs nous livrent les secrets de la recette qu’ils aiment préparer pour séduire et nous raconte la petite histoire qui se cache derrière leur plat. Pour le mal de tête ou la maladie d’amour, la cuisine vole à votre secours.
| 42 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire, de Gastronogeek
La cuisine et la nourriture font partie intégrante des grands chefs-d’œuvre de la pop culture. C’est en partant de ce constat simple que Thibaud Villanova alias Gastronogeek, chef cuisinier amateur et grand passionné de cultures de l’imaginaire, a eu l’idée d’explorer à travers son travail les recettes cultes qui peuplent les livres, les films, les dessins animés et les jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui, comme Star Wars, Dragon Ball, Naruto, Assassin’s Creed, Asterix ou Zelda.
S’il est connu de beaucoup grâce à sa chaîne YouTube et ses centaines de milliers d’abonnés, il est d’abord l’auteur de passionnants livres gastronomiques.
Paru en 2014, son premier ouvrage est même considéré comme la bible de la cuisine Geek, un grimoire qui regorge de trésors inestimables. Loin d’être accessoires, ses recettes sont succulentes et nous renvoient aux heures les plus heureuses de l’enfance. Son plat le plus réussi ? La madeleine de Proust.