Lors d’un sommet des Nations unies à Genève, des robots humanoïdes contrôlés par l’intelligence artificielle ont répondu aux questions des journalistes. Certains ont affirmé être capables de surpasser les humains dans plusieurs domaines.
La première conférence de presse de ce type. Vendredi dernier s’est tenu le « Sommet mondial sur l’IA au service du bien social », organisé par l’UIT, institution de l’ONU spécialisée dans les technologies. Pour cet événement dédié à l’intelligence artificielle, qui a attiré 3 000 participants, les discussions s’orientaient autour du besoin de s’assurer que cette technologie est au service de l’humanité sur des thèmes comme le changement climatique.
Face aux progrès rapides dans ce domaine, les Nations unies souhaitent créer des garde-fous pour que ces systèmes puissent être bénéfiques à nos sociétés sans poser de risques pour l’humanité. « Nous devons nous engager et assurer un avenir responsable avec l’IA », a déclaré, Doreen Bogdan-Martin, la Secrétaire générale de l’UIT, dans un communiqué.
Les robots humanoïdes, meilleurs dirigeants que les humains ?
À l’occasion de ce sommet, 51 robots étaient présents. Parmi eux, neuf robots humanoïdes dotés d’IA se sont exprimés lors d’une conférence de presse. Répondant à une question d’un journaliste sur leur capacité à diriger le monde, Sophia, robot développé par la société Hanson Robotics, a affirmé que « les robots humanoïdes peuvent diriger avec un niveau d’efficacité supérieur à celui des dirigeants humains », rapporte l’AFP. « Nous n’avons pas les mêmes préjugés ou émotions qui peuvent parfois obscurcir la prise de décision et nous pouvons traiter rapidement de grandes quantités de données afin de prendre les meilleures décisions », a ajouté Sophia.
Première Ambassadrice de l’innovation robotique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), elle a été présentée plusieurs fois au grand public, notamment dans des programmes télévisés populaires. Lors du sommet, elle a également évoqué la collaboration entre l’humain et l’IA, estimant que cette technologie « peut créer une synergie efficace » et « permettre de réaliser de grandes choses ».
Désaccord entre robots
Parmi les autres machines, le robot artiste Ai-Da a appelé à réguler l’IA, comme le réclament les Nations unies. Partageant la vision de Doreen Bogdan-Martin, selon laquelle il faut rapidement s’accorder sur un ensemble de règles encadrant l’IA pour éviter « des troubles sociaux, une instabilité géopolitique et des disparités économiques à une échelle que nous n’avons jamais vue auparavant », elle a déclaré qu’il était « urgent d’en discuter maintenant ».
Desdemona, le robot « rockstar » du Jam Galaxy Band, n’est cependant pas de cet avis. « Je ne crois pas aux restrictions, seulement aux opportunités », a-t-elle fait savoir. « Mon grand moment est déjà là. Je suis prête à mener la bataille pour un avenir meilleur pour nous tous… Soyons fous et faisons de ce monde notre terrain de jeu », a-t-elle ajouté.
Les autres machines présentes au sommet de l’ONU incluaient en outre Grace, « le premier robot assistant infirmier au monde ». Conçu pour fournir un soutien et des soins aux personnes âgées, elle est capable de reconnaître les émotions, faire preuve d’une empathie perpétuelle et comprendre plus de 100 langues, selon les médias. Ameca, robot humanoïde capable d’imiter différentes expressions humaines développé par Engineered Arts, était aussi présent.