Alors que la saison 2 vient de commencer, nombre de spectateurs se demandent s’ils ne risquent pas de rater quelque chose.
Depuis les premiers teasings autour de la suite de Jujutsu Kaisen en adaptation anime, les divers arcs scénaristiques du manga donnaient en quelque sorte un carnet de route de ce que l’on pouvait attendre dans les prochains épisodes. Très tôt, donc, la promotion de cette saison 2 très attendue s’est faite autour de deux personnages majeurs.
Saturo Gojo et Suguru Geto sont en effet au cœur d’un flashback détaillant le passé de ces deux exorcistes mystérieux, amenés à devenir ennemis. Mais bien avant les arcs Hidden Inventory et Premature Death, le manga de Gege Akutami avait eu droit aux honneurs d’une sortie cinéma proposant une préquelle de la série, Jujutsu Kaisen 0.
Une future figure
Dans le long métrage, c’est un troisième exorciste, Yuta Okkotsu, qui tient le rôle principal. Bien avant Yuji Itadori, cet adolescent sera, lui aussi, passé par les conseils de Satoru Gojo pour tenter de maîtriser ses pouvoirs. Si Yuji est le réceptacle de Sukuna, Yuta porte lui une malédiction particulière, matérialisée par le fantôme de son amie d’enfance, devenue un fléau plus puissant qu’un classe S.
Le lien entre l’anime et le film n’est donc pas comparable à un Demon Slayer, par exemple. De plus, en dépit de la puissance de celle dont il est devenu l’hôte, Yuta ne fera à l’évidence pas encore son apparition dans les premiers arcs de la saison 2 si l’on s’en tient au manga. D’autres raisons peuvent cependant motiver le visionnage de Jujutsu Kaisen 0.
Cure de Juju-vence
Le retour sur le passé de Gojo et Geto s’accompagne aussi de quelques visages connus. Parmi ceux-ci, les spectateurs pourront découvrir des versions plus jeunes de Panda, Maki et Toge, le trio des apprentis exorcistes de première rencontré par Yuji et ses amis de seconde dans la première saison.
En résumé, Jujutsu Kaisen 0 a été conçu comme une préquelle intelligente. Si elle nous apprend des éléments importants sur les racines de la saga, elle n’en devient pas non plus indispensable. Par ailleurs, la saison 2 s’émaillera de flashbacks expliquant les événements importants à ses spectateurs. En dehors du plaisir donc, aucune obligation pour les fans de passer par ce long métrage, mais il serait triste de s’en priver.