Actu

Comment les employés utilisent l’IA générative en France

08 juillet 2023
Par Kesso Diallo
La majorité des sondés voit d’un œil positif l’utilisation de l’IA générative dans leur travail.
La majorité des sondés voit d’un œil positif l’utilisation de l’IA générative dans leur travail. ©Koshiro K / Shutterstock

Selon une étude de GetApp, ils utilisent ces outils plusieurs fois par semaine voire quotidiennement.

ChatGPT, Midjourney… De nombreux outils d’intelligence artificielle (IA) générative ont vu le jour depuis l’année dernière, permettant de créer des contenus à partir de prompts textuels. Exploités à des fins personnelles, ces outils sont aussi utiles dans le monde du travail. Selon une étude de la plateforme GetApp publiée jeudi, 63% des employés français affirment que leur organisation commence à étudier l’introduction de cette technologie dans ses méthodes de travail.

« L’usage de l’IA générative au travail se démocratise peu à peu, notamment parce qu’elle permettrait aux employés de faire preuve de davantage d’efficacité et d’inventivité », a déclaré Sabrina Khoulalène, analyste de contenu chez GetApp. Selon l’étude, 29% des sondés voient l’IA générative comme un outil important pour leur entreprise. 

Une utilisation mise en place par la hiérarchie

Dans le détail, 13% des employés interrogés ont déclaré utiliser l’IA générative quotidiennement tandis que 45% y ont recours plusieurs fois par semaine. De plus, ils ne cachent pas cette pratique à leur hiérarchie, bien au contraire. 85% des salariés français assurent en effet que leur direction est au courant de leur utilisation. 30% de ceux ayant informé leur direction de leur usage de ces outils au travail ont d’ailleurs assuré que c’est l’équipe dirigeante qui a décidé de les mettre en place. Ils sont en outre 52% à affirmer que des directives ont été mises en place pour encadrer l’IA générative.

Ces outils permettent aux employés de produire des contenus essentiels à leur travail. Parmi les différentes activités, plus d’un salarié sur quatre les utilise pour la rédaction de texte. Ils se servent également de l’IA générative pour l’édition ou la correction de texte (37%), la traduction (36%) ou encore la création d’image (35%).

Une technologie aux nombreux avantages et inconvénients

La majorité des sondés voit d’un œil positif l’utilisation de l’IA générative dans leur travail. Ils sont 67% à penser que cette technologie permet à leur entreprise d’avoir un avantage compétitif et 71% à affirmer que ces outils améliorent les performances de l’organisation. 74% des employés affirment également que ces outils font gagner du temps à leur entreprise. Parmi les autres avantages figurent aussi l’amélioration de la productivité (36%), la créativité (32%) ou encore la réalisation de tâches répétitives (29%).  

Si les répondants citent de nombreux avantages, ils reconnaissent que l’IA générative peut comporter des limites. Seulement 15% et 14% des salariés estiment que cette technologie est particulièrement efficace pour, respectivement, la prise de décision et la compréhension des concepts. Enfin, pour eux, les principaux risques auxquels s’exposent les entreprises sont liés à la cybersécurité (40%), à la protection de la vie privée (38%) ou encore au manque d’explicabilité (36%). Cela, car les éléments pris en compte par ces outils pour la production d’un résultat ne sont pas toujours intelligibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin