Le Québécois a annoncé dans une interview qu’il arrêtait la réalisation. Il explique n’avoir ni l’envie, ni la force de continuer.
À seulement 34 ans, Xavier Dolan tire sa révérence. Le réalisateur a annoncé dans une interview donnée à El Pais vouloir arrêter de tourner des films. « Je n’ai plus l’envie ni la force » explique le réalisateur de Mommy (2014). « Je n’ai plus l’envie, ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déception ». Le cinéaste évoque notamment l’échec de sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2022), seulement diffusée dans quatre pays.
« Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée ? Parce qu’elle est tournée en français, parce qu’elle n’a que cinq épisodes ? » s’interroge le Québécois. La série avait notamment été produite par Canal+, mais également par Xavier Dolan lui-même, déclarant qu’il avait dû demander de l’argent à son père. Pour le réalisateur, « la solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne ».
Un succès fulgurant
Révélé en 2009 avec le film J’ai tué ma mère, Xavier Dolan marque la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, à seulement 19 ans. Acteur dans ses propres films, le Québécois accède à la consécration au début des années 2010 avec Laurence Anyways (2012), récit de la vie d’une femme trans, incarnée à l’écran par Melvil Poupaud. Pour le réalisateur, le point d’orgue arrive en 2014 avec Mommy, son film le plus acclamé. Avec Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon, l’histoire de cette relation tumultueuse entre une mère et son fils remporte le Prix du jury, ex-aequo avec Jean-Luc Godard.
Xavier Dolan réalise également des clips, notamment pour Indochine (College Boy) mais aussi et surtout pour Adele, pour laquelle il signe Hello (2015) et Easy on Me (2021). Après une expérience à Hollywood mitigée (Ma vie avec John F. Donovan en 2018), Xavier Dolan avait réalisé son dernier film Matthias et Maxime en 2019.
Acteur et réalisateur, Xavier Dolan est également connu pour son travail de comédien de doublage. Il joue notamment le rôle de Jacob dans la version Québécoise de Twilight, ainsi que celui de Ron dans la saga Harry Potter.