Le géant américain a lancé son nouveau réseau social mercredi soir. Plus de dix millions de comptes ont déjà été créés sur ce rival de Twitter.
Elon Musk a du souci à se faire. Alors que le propriétaire de Twitter a provoqué la colère des utilisateurs en limitant le nombre de tweets visibles par jour, Meta vient de lancer officiellement son concurrent. Baptisé Threads, soit « fil » en anglais, il est disponible dans plus de 100 pays sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android. « Allons-y. Bienvenue sur Threads », a écrit le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads, un message qui a recueilli plusieurs milliers de likes en quelques minutes.
Ce réseau social inspiré de Twitter est présenté comme « l’application de conversation écrite d’Instagram ». « Notre vision avec Threads est de prendre ce qu’Instagram fait de mieux et de l’étendre au texte, en créant un espace positif et créatif pour exprimer vos idées », a indiqué Meta dans un article de blog.
Déjà plus de dix millions d’inscriptions
Les utilisateurs peuvent rejoindre Threads avec leur compte Instagram, conservant ainsi leur nom d’utilisateur et leur certification. L’application leur propose un flux composé de fils de discussions publiés par des personnes qu’ils suivent et des contenus recommandés par d’autres créateurs. Ils peuvent y publier des messages contenant jusqu’à 500 caractères et dans lesquels il est possible d’inclure des liens, des photos et des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes.
Threads compte d’ailleurs de nombreux utilisateurs. En seulement quatre heures d’existence, le réseau social avait atteint la barre des cinq millions d’inscriptions, selon un post de Mark Zuckerberg sur son compte officiel. Sept heures après sa mise en ligne, ce chiffre s’élevait même à dix millions.
À noter que ce chiffre n’inclut pas les utilisateurs de l’Union européenne (UE), où ce concurrent de Twitter n’est pas encore disponible. Le lancement de Threads dans le Vieux Continent a en effet été repoussé à cause de ses règles de confidentialité des données, ce qu’a regretté le patron d’Instagram, Adam Mosseri. Auprès du site Platformer, il a expliqué que la mise en ligne de la plateforme aurait attendu de nombreux mois si Meta avait dû attendre l’aval de Bruxelles. « J’étais inquiet de voir notre fenêtre se fermer, parce que le timing est important », a-t-il déclaré.
Un réseau social bientôt interopérable
Meta a pour projet de rendre Threads interopérable avec d’autres applications. Pour cela, son réseau social devrait bientôt être compatible avec ActivityPub, un protocole de réseau social ouvert pris en charge par Mastodon ou encore WordPress. Le groupe californien entend ainsi « permettre de nouveaux types de connexions qui ne sont tout simplement pas possibles sur la plupart des applications sociales aujourd’hui ». « Nous espérons qu’en rejoignant cet écosystème de services interopérables en pleine croissance, Threads aidera les gens à trouver leur communauté, quelle que soit l’application qu’ils utilisent », a-t-il ajouté.
Outre cela, Meta indique que de nouvelles fonctionnalités seront bientôt ajoutées sur sa plateforme, telles que des recommandations améliorées dans le flux ou une fonction de recherche facilitant le suivi des sujets et des tendances en temps réel. En attendant, la société veut proposer une expérience sûre à ses utilisateurs, leur permettant d’utiliser les outils de contrôle et de sécurité d’Instagram sur Threads. « Nous avons développé Threads avec des outils pour permettre des conversations positives et productives », a assuré Meta. Concrètement, les utilisateurs peuvent contrôler qui peut les mentionner ou leur répondre dans l’application, mais aussi utiliser la fonction Mots cachés pour filtrer les réponses contenant des mots spécifiques. Les comptes qu’ils ont bloqués sur Instagram seront également automatiquement bloqués sur Threads.