Six enquêtes pour les ados en quête de frissons, d’émotions, de passions, et plus encore !
Bien souvent, on imagine le polar comme un genre littéraire très sombre. Or, ça n’est pas toujours le cas : les meurtres ne sont pas nécessairement cruels, l’enquêteur n’est pas forcément un détective ou un policier, et il est même possible de trouver quelques éclats de rire au fil de la lecture. Voici six romans, entre classiques et contemporains, pour découvrir toutes les richesses de ce genre si prisé par les ados !
| Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux
Quiconque n’a jamais entendu parler de Joseph Rouletabille devrait commencer à lire sa première aventure : Le Mystère de la chambre jaune. Véritable classique du genre, ce roman développe une intrigue implacable, qui rassemble les lecteurs et les lectrices de tous âges depuis des décennies. Comment Mlle Stangerson a-t-elle pu subir une tentative de meurtre dans la chambre jaune, alors que toutes les sorties étaient fermées de l’intérieur ? Sans explication rationnelle, l’enquêteur Rouletabille va réfléchir et tenter de débusquer la vérité au cours d’une enquête qui fonctionne toujours aussi bien !
| Portrait au couteau, de Malika Ferdjoukh
Portrait au couteau fait partie de ces romans qui mêlent, entremêlent les époques. La première histoire se passe en 1910 : Marie Legay est danseuse à l’Opéra de Paris, mais pose également pour un peintre, Odilon Voret. Il tuera son modèle de cinq coups de couteau.
Changement d’ambiance : au XXIe siècle, deux étudiants en art observent une camarade poser pour un cours de dessin. Cette dernière porte des cicatrices que l’on pourrait comparer à des coups de couteau. A-t-elle un lien avec Marie Legeay ? Un tableau exposé au Musée d’Orsay intitulé Le Cœur déchiré finira d’épaissir le mystère pour les deux étudiants, qui seront bien décidés à trouver le fin mot de l’histoire. Entre cold case et histoires surnaturelles, ce roman est séduisant à plus d’un titre !
| L’Étrange Cas de l’assassinat de Katie la Fêlée, de Peter Abrahams
Ingrid est une adolescente normale. Un jour, alors qu’elle se rend à un entraînement de foot, elle fait la rencontre de Katie la Fêlée, dont la mort sera liée de près à Ingrid. En effet, cette dernière a oublié ses chaussures sur le lieu où Katie la Fêlée a été tuée. Dans cette perspective, l’héroïne va tout faire pour essayer d’arranger les choses et va s’imposer détective, entre petits mensonges et grandes découvertes. Si le récit est incarné par une adolescente, l’histoire reste malgré tout plus qu’universelle, jamais sans des notes d’humour toujours appréciables pour commencer à s’imprégner en douceur de l’esprit des polars.
| La Forêt des disparues, de June Hur
Dans la Corée du XVe siècle, Min Hwani, 18 ans, est la fille d’un enquêteur connu et reconnu. Mais depuis un an, ce dernier a disparu lors d’une enquête, et les autorités le considèrent désormais comme mort. Mais Min Hwai reste persuadée que son père est vivant. Portée par différents indices et accompagnée par sa sœur avec qui elle va devoir s’allier, la jeune fille décide d’enquêter et se retrouve face à de nombreux mystères… et souvenirs. Cette histoire est portée par un style haletant et se ponctue de révélations qui maintiennent l’attention d’un bout à l’autre de la lecture ! Un polar historique, parfait pour sortir du monde quelques heures.
| Qui meurt ?, de Karen M. McManus
Après le succès de Qui ment ? en 2017, Karen M. McManus est revenue avec ce deuxième tome, suite logique d’un polar pour adolescents à grand succès. S’il est toujours mieux d’avoir lu le premier livre, on est directement happé par ce page turner dans lequel un lycéen meurt entouré par une forme de mystère. À travers la flopée de personnages, notamment un inconnu qui fera tourner en bourrique les élèves avec des SMS, Qui meurt ? déploie des thèmes puissants lorsqu’on entre dans la vie adulte : l’envie de vengeance, la rumeur, la dépression ou encore le harcèlement. Un polar à la lisière du thriller, qu’on ne lâche qu’à la fin !
| Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie
Parmi les grands classiques du polar, Le Crime de l’Orient-Express s’impose comme un incontournable ! L’enquêteur ? Le fameux Hercule Poirot, alors en voyage à Istanbul. Un voyage pendant lequel il reçoit un télégramme lui indiquant de rentrer à Londres. Pour s’y rendre, il emprunte l’Orient-Express, où M. Ratchett sera tué en pleine nuit de 12 coups de couteau. L’assassin se trouve forcément dans le train. L’enquête peut commencer.
L’avantage de ce livre, au-delà de son intrigue captivante et de son cadre en huis-clos plus qu’angoissant, est d’avoir été adapté à plusieurs reprises à l’écran. De quoi incarner au mieux cette série de suspects pour un adolescent en quête de frissons !