Actu

Cette voiture volante à 300 000 dollars est la première à être approuvée aux États-Unis

04 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Alef Aeronautics affirme que plus de 440 réservations de son véhicule, vendu à 300 000 dollars, ont déjà été réalisées.
Alef Aeronautics affirme que plus de 440 réservations de son véhicule, vendu à 300 000 dollars, ont déjà été réalisées. ©Alef Aeronautics

« Un petit pas pour les avions, un pas de géant pour les voitures ». C’est ce qu’a déclaré Jim Dukhovny, PDG d’Alef Aeronautics, après que son entreprise a reçu l’aval de la Federal Aviation Administration (FAA) – agence réglementant l’aviation civile aux États-Unis – pour sa voiture volante. Affirmant concevoir et développer « la première vraie voiture volante au monde », cette société de mobilité durable a dévoilé sa Model A en octobre dernier, un véhicule entièrement électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Vendue 300 000 dollars, il s’agit d’une voiture à basse vitesse qui peut circuler sur la route et qui pivote sur le côté pour voler. Capable de transporter jusqu’à deux passagers, elle dispose d’une autonomie d’environ 322 km et d’une autonomie de vol d’environ 177 km, selon l’entreprise. Alors qu’Alef Aeronautics assure tester ses capacités de vol depuis quelques années, aucune vidéo les prouvant n’a été diffusée. La société vient pourtant de franchir un cap en étant la première à être autorisée à voler par la FAA.

Une certification accompagnée de limites

Plus précisément, Alef Aeronautics a reçu une certification spéciale de navigabilité. Avec cette autorisation, la société pourra seulement faire voler ses prototypes afin de finaliser le développement de sa voiture volante. Elle précise d’ailleurs que ce certificat limite les emplacements et les fins pour lesquels sa Model A est autorisée à voler car « la FAA travaille activement sur ses politiques pour les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) ».

« Nous sommes ravis de recevoir cette certification de la FAA. Elle nous permet de nous rapprocher d’un mode de transport écologique et plus rapide, permettant aux particuliers et aux entreprises d’économiser des heures chaque semaine », a déclaré son PDG. La certification obtenue par l’entreprise ne signifie pas qu’elle peut lancer sa voiture volante sur le marché mais elle prévoit de commencer les livraisons d’ici la fin de 2025. Alef Aeronautics affirme que plus de 440 réservations de son véhicule ont déjà été réalisées. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin