Actu

Dans un marché à la concurrence féroce, Spotify pourrait copier une fonctionnalité de YouTube Music

03 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
En proposant des clips vidéos entiers, Spotify disposerait d'un nouveau moyen de concurrencer YouTube Music.
En proposant des clips vidéos entiers, Spotify disposerait d'un nouveau moyen de concurrencer YouTube Music. ©Fabio Principe / Shutterstock

Pour attirer un nouveau public jeune, Spotify serait en discussions pour implémenter sur son application des clips vidéo entiers à regarder pendant les chansons.

Selon une source anonyme citée par l’agence de presse Bloomberg, le géant suédois du streaming musical, Spotify, désirerait venir marcher sur les plates-bandes de YouTube Music, quelques mois après s’être inspiré d’un autre concurrent sur smartphones : TikTok.

Viser la tendance

Alors que le son Hi-Fi promis depuis des années se fait encore attendre, Bloomberg révèle que le géant Spotify serait en discussions avec des partenaires pour échanger sur les moyens d’ajouter à l’application de lecture de musique et de podcasts des clips vidéos entiers. L’information venant d’une source anonyme qui n’avait pas le droit de la divulguer, Spotify s’est refusé à tout commentaire. À l’heure actuelle, l’application ne propose, sur sa bibliothèque musicale, que l’implémentation de courtes boucles de GIF de 10 secondes montrant des extraits du clip du morceau. Depuis mars denier, l’entreprise a également introduit une autre fonctionnalité : les clips.

Elle permet à des artistes de créer des petits contenus vidéo d’un peu moins de 30 secondes, mettant au centre leurs musiques afin de promouvoir leurs nouveautés. Une expérience qui fait bien évidemment penser à celle proposée par TikTok, qui est actuellement une des principales plates-formes de découverte de nouveaux artistes sur le net. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fonction « empruntée » au réseau social de ByteDance car Spotify lançait plus tôt dans l’année sa nouvelle interface basée largement sur l’expérience utilisateur fournie par TikTok.

L’ère de la vidéo

Sans toutefois mettre au second plan l’audio, cette décision de Spotify d’ajouter des contenus vidéo, à l’instar de YouTube Music – qui peut se permettre de piocher parmi son gigantesque catalogue de clips musicaux poster sur la plateforme – s’inscrit dans une large tendance qui donne la part belle aux images. En témoignent l’explosion des services de création de courtes vidéo, souvent basées sur la musique, comme ce que proposent TikTok, les Shorts de YouTube ou encore les Reels d’Instagram.

D’ailleurs, Spotify n’en serait pas à son coup d’essai en matière de vidéos. Le géant à également énormément capitalisé sur les podcasts, en proposant même certains, depuis 2020, en version vidéo. La plateforme annonçait d’ailleurs, il y a quelques jours, avoir atteint les 100 000 podcasts vidéo. Évidemment, Spotify n’est pas la seule entreprise à copier ses concurrents. Par exemple, ByteDance souhaiterait également étendre son service de streaming musical et éventuellement l’intégrer directement à TikTok.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin