Actu

Dune, deuxième partie : 3 choses à retenir de la bande-annonce

30 juin 2023
Par Edouard Lebigre
“Dune, deuxième partie” sortira en France en mars 2024.
“Dune, deuxième partie” sortira en France en mars 2024. ©Warner Bros. Pictures

Le film de science-fiction de Denis Villeneuve se dévoile dans une nouvelle bande-annonce, en attendant sa sortie le 1er novembre 2023.

1 L’heure de la guerre

Si Dune : première partie (2021) prenait son temps pour présenter la planète d’Arrakis et les différentes maisons de son univers, sa suite sera beaucoup plus portée sur l’action. Quelques temps après l’attaque de la maison Atréides par les Harkonnen, Paul (Timothée Chalamet) essaye désormais de se faire accepter par le peuple fremen. Le jeune héritier devra alors constituer une armée dans sa quête de vengeance, et accepter son rôle de « Messie ». Plusieurs scènes de batailles sur la planète désertique sont ainsi dévoilées, ainsi que des images de Paul Atreides domptant un gigantesque ver des sables. La révolte des fremen avait déjà été annoncées par le premier film, à travers de nombreuses visions du héros.

2 Visages connus et nouveaux arrivants

Alors que la bande-annonce dévoile des images de la relation entre Paul et Chani (Zendaya), une jeune femme fremen, les fans apprécieront également le retour de certains acteurs. On retrouvera ainsi Rebecca Ferguson en Dame Jessica, Javier Bardem en Stilgar, David Bautista en Rabban, et surtout Josh Brolin en Gurney Halleck. Le sort du lieutenant de la maison Atréides avait été laissé en suspens dans Dune : première partie, échappant de peu à l’attaque des Harkonnen.

Les fans du roman originel de Frank Herbert reconnaitront également de nouveaux personnages cultes du livre, absents du premier film. Citons par exemple la légende Christopher Walken en empereur Shaddam IV, Léa Seydoux interprétant sa fille Margot, Florence Pugh et Austin Butler. L’interprète d’Elvis Presley chez Baz Luhrmann sera Feyd-Rautha, cruel et charismatique héritier de la maison Harkonnen. Le rôle était tenu par le chanteur Sting, dans la première adaptation de David Lynch.

3 Une réalisation toujours aussi ambitieuse

Presque 40 ans après l’échec critique et commercial du Dune (1984) de David Lynch, Denis Villeneuve donne de nouveau vie aux contrées désertiques d’Arrakis. Le réalisateur de Premier contact (2016) continue de filmer la planète en guerre, avec les mêmes couleurs caractéristiques du premier film. Des changements esthétiques sont également montrés dans cette nouvelle bande-annonce, notamment dans une scène d’arène avec Austin Butler. Comme pour le premier film, la musique est toujours signée par Hans Zimmer, décrite par Denis Villeneuve comme « ancienne » et « organique ».

L’avenir de la saga Dune au cinéma est encore incertain. Denis Villeneuve n’a jamais caché son ambition de réaliser un troisième film, cette fois-ci adapté du Messie de Dune (1969), deuxième des six romans écrits par Frank Herbert. Warner avait également annoncé la sortie en 2019 de Dune: The Sisterhood, série prenant comme sujet la communauté des Bene Gesseri, et se déroulant 10 000 ans avant les évènements de Dune. Après le départ du réalisateur Johan Renck, le projet a officiellement été mis en pause en février dernier.

À lire aussi

Article rédigé par