Alors que le succès de la Switch ne se dément pas, Nintendo prépare déjà l’avenir, comme en attestent les déclarations de son dirigeant.
Lors du traditionnel compte rendu de l’avenir du géant du jeu vidéo auprès des investisseurs, Shuntaro Furukawa a partagé des informations importantes sur la prochaine console, amenée à prendre le relais du succès phénoménal connu par la Switch. Les ventes faramineuses du récent Zelda Tears of the Kingdom en sont témoins.
Après de longues rumeurs d’une version plus puissante de celle-ci, finalement éclipsée par la sortie du modèle doté d’un écran OLED, le constructeur japonais imagine déjà la suite. Les premières informations peuvent sembler anecdotiques, mais elles vont dans le sens d’une approche plus pragmatique.
Les bons comptes font les bons amis
Tout d’abord, le système de comptes utilisateurs devrait rester inchangé avec l’arrivée de cette nouvelle plateforme. Longtemps pointée du doigt, la complexité de chaque nouvelle interface utilisateur et de la communication avec ses amis sur les machines de la firme devrait donc, enfin, appartenir au passé.
Cette compatibilité peut également laisser entendre que les joueurs puissent garder les avantages liés à ces comptes, dont leur catalogue de jeux dématérialisés. Ce serait malgré tout étonnant, lorsque l’on sait à quel point Nintendo s’appuie sur les remakes et portages pour soutenir ses consoles, comme l’ont démontré Mario Kart 8 Deluxe ou les versions remasterisées d’anciens Zelda.
Scalper les scalpeurs
L’autre annonce majeure concerne la façon de distribuer les précieuses machines auprès du public. Si la pratique est malheureusement devenue récurrente, les dernières consoles, Switch, mais surtout Xbox Series et PS5, ont été particulièrement victimes de ceux que l’on surnomme les « scalpeurs ». Des particuliers qui achètent en nombre des consoles avant de les revendre, une fois la rupture de stock atteinte, empochant un large bénéfice au passage.
Nintendo pourrait prendre exemple sur le système mis en place, tardivement, par Sony, avec un système de vente exclusif limité à un foyer par machine. Le procédé reste complexe, et met surtout à l’écart les enseignes traditionnelles. Furukawa songe peut-être à une autre option, qui pourrait parer cette pratique contre-productive.