Le festival de musique les plus célèbre d’Angleterre était de retour ce week-end avec une nouvelle édition riche en moments forts.
Plus de 50 ans après sa création, Glastonbury a toujours la même ferveur. Le festival de musique dans le Somerset en Angleterre a réuni près de 200 000 visiteurs ce week-end, avec plus de 21 millions de spectateurs sur la BBC, diffuseur de l’événement. Cette année, les têtes d’affiche s’appelaient Arctic Monkeys, Guns N’ Roses et Elton John, pour le dernier concert de sa carrière sur le sol anglais. Le célèbre « legends slot » était, quant à lui, attribué au chanteur Yusuf / Cat Stevens, décrivant ce concert comme un « des meilleurs de sa carrière ». Si de nombreuses rumeurs sur la santé de Lewis Capaldi mettait en péril sa participation à Glastonbury, l’Écossais était bien présent sur scène. Atteint du syndrome de la tourette, le chanteur a eu de nombreuses difficultés à assurer son concert, mais a pu compter sur le public pour l’aider à terminer ses morceaux, dans un des moments forts du festival.
À lire aussi
Émotions également avec le retour des Foo Fighters, un an après le décès de leur batteur Taylor Hawkins. Le groupe de Dave Grohl s’est lancé dans un show d’une heure sous forme de best-of, dédicaçant le classique Everlong (1997) à la mémoire du musicien.
Goodbye Yellow Brick Road
Il l’avait annoncé, ce concert serait le dernier sur le sol britannique. À l’occasion de sa grande tournée d’adieu, Elton John a pu dire au revoir à son pays avec une performance historique, achevée par les feux d’artifice sur les notes de Rocket Man, issu de l’album Honky Château (1972). Le chanteur et pianiste a tenu à remercier son public pour « 52 ans d’amour et de loyauté ». « J’ai passé le meilleur des moments. Je ne vous oublierai jamais, vous êtes dans ma tête, mon cœur et mon âme, vous avez été incroyables ».
Autre concert attendu, celui de Lana Del Rey qui a vu son micro coupé en plein concert. Arrivée 30 minutes en retard à cause d’un « problème de coiffure », la chanteuse s’est retrouvée sans voix, jusqu’à ce que le public décide d’entamer le morceau Video Games (2012), acapella avec l’artiste.
Rendez-vous incontournable, Glastonbury a également eu son lot de guest-stars. Cate Blanchett est notamment montée sur scène pour rejoindre le groupe Sparks, affublée d’un costume jaune et d’un casque rouge.
L’actrice a ainsi pu recréer le clip de The Girl Is Crying In Her Latte (2023) dans lequel elle apparaissait, à l’occasion de la sortie du dernier album du groupe sorti cette année. Tilda Swinton a également foulé la scène de Glastonbury, lors du concert du compositeur Max Richter.
Christine and the Queens a également pu défendre son nouvel album Paranoïa, Angels, True love à Glastonbury, dans un concert remarqué pour son jeu de lumière. Les spectateurs de la BBC ont également pu apprendre de la bouche de Mel C que les Spice Girls envisageaient un retour à Glastonbury, 11 ans après leur dernière réunion.