La plateforme de streaming d’Amazon lance une toute nouvelle fonctionnalité. Hype Chat permet aux viewers de payer pour épingler leur message en haut du chat.
À défaut de revoir sa politique de répartition des revenus avec les streamers, Twitch offre une nouvelle possibilité pour eux de recevoir plus d’argent de la part de leurs spectateurs et spectatrices, qu’ils soient sur leur ordinateur ou leur smartphone. Hype Chat est pour le moment réservé aux partenaires Twitch.
Se consolider face à la concurrence
Depuis quelques semaines, Twitch fait face à la concurrence féroce d’un nouvel arrivant sur le marché, Kick. La nouvelle plateforme de streaming a déjà signé des partenariats juteux avec quelques-unes des plus grandes stars du site violet, comme le canadien xQc ou Amouranth. Face à la concurrence agressive, Twitch déploie un nouveau moyen pour les créateurs et créatrices d’augmenter leurs revenus. Hype Chat permet donc aux spectateurs et spectatrices de payer pour des messages qui seront épinglés en haut du chat pendant un live et pendant une durée limitée.
Twitch explique en détail comment cela fonctionne. Les viewers peuvent payer entre 1 et 500 $, avec un montant minimum pouvant aller jusqu’à 100 $, pour afficher leur message. C’est le propriétaire de la chaine qui peut configurer cette option. Plus le montant payé est élevé, plus le viewer aura droit à des avantages supplémentaires. Par exemple, son message pourra rester épinglé plus longtemps, pourra contenir plus de caractères ou pourra bénéficier de plus de personnalisation.
Une sécurité contre le harcèlement
Hype Chat ne fonctionne donc pas comme les messages mis en avant avec les points de chaîne. Ici, une personne pourra payer dans sa monnaie locale sans utiliser de Bits. Pour le moment, la fonctionnalité n’est réservée qu’aux partenaires Twitch, donc les chaînes ayant obtenu le badge Voie du partenaire en streamant, sur 30 jours, pendant 25 h sur 12 jours différents et devant en moyenne 75 viewers. La répartition des revenus provenant de Hype Chat est la même que pour les abonnements : 70 % pour le streamer ou la streameuse et 30 % pour Twitch.
Le chat Twitch étant ce qu’il est, l’entreprise prévoit des mesures de protection pour les créateurs et créatrices, qui s’ajouteront aux derniers ajouts en la matière, comme les étiquettes pour le contenu mature. Les mots interdits par Twitch et la modération de la chaîne ne seront ainsi pas autorisés dans un message Hype Chat, les personnes exclues temporairement ou bannies d’une chaîne ne pourront pas envoyer de message Hype Chat. Les messages sont au préalable analysés par AutoMod. Le paiement d’un Hype Chat n’est finalisé que lorsque le robot a accepté le message. Les modérateurs et streamers pourront décider d’annuler l’épinglage des messages s’ils sont jugés offensants ou indésirables.