Les artistes de la 25e édition du festival de musique s’installent à Paris jusqu’au 25 juin. Au programme : artistes français et internationaux, accompagnés de plus d’une centaine d’associations.
En 2022, le festival des Solidays réunissait près de 247 000 visiteurs, un record pour le festival créé en 1998. Cette année, du 23 au 25 juin, les artistes s’enchaîneront sur la pelouse de l’hippodrome Longchamp en bordure de Paris, avec des bénéfices reversés à 84 associations en France et à l’international. L’année passée, 2,5 millions d’euros avaient ainsi été récoltés pour soutenir la lutte contre le virus du VIH. Pour sa 25e édition, le festival accueille une centaine d’associations engagées pour la prévention et la sensibilisation.
Côté performance, ce vendredi 23 juin, on attend notamment les concerts des rappeurs Kerchak, Tiakola et SCH, venu défendre sa dernière mixtape Autobahn, publiée en 2022. Chanteuse ayant signé son grand retour en 2023, Jain sera également de la partie, tout comme Juliette Armanet, l’ex-Thérapie Taxi Adé, ainsi que Irène Dresel. Si le DJ français Laurent Garnier a malheureusement annulé sa venue, les visiteurs pourront tout de même découvrir le duo fou d’Ascendant Vierge, et la techno froide du producteur Shlømo.
J Balvin, Bigflo & Oli, Angèle, Hamza…
Comme chaque année, les Solidays proposent un casting impressionnant pour leur festival militant, responsable de 2300 programmes d’aide aux malades et de prévention soutenus dans plus 42 pays. Le samedi, la révélation francophone 2023, Zaho de Sagazan, sera de la partie, tout comme Hervé et les bêtes de scène niçoises, Hyphen Hyphen. Le phénomène reggaeton, J Balvin, enflammera Paris lors d’un concert exceptionnel en France, tout comme les Toulousains, Bigflo & Oli, ainsi que le musicien vétéran Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo. Outre les rappeurs Jok’Air, Josman et Ziak, les festivaliers pourront également découvrir Meryl, nouvelle ambassadrice de la musique créole.
Pour terminer en beauté la 25e édition des Solidays, le festival met les bouchées doubles avec les participations des Belges Angèle et Hamza, auteur de Sincèrement, cette année. Les talents français seront également présents avec La Femme et Shaka Ponk, pour le début d’une grande tournée d’adieu. Côté découvertes, difficile de ne pas conseiller le hip-hop mâtiné de rock et de punk de Youv Dee, ainsi que l’afrobeats du Nigérian Nema. Enfin, les amateurs d’electro pourront assister à un concert exceptionnel du parrain de la french-touch, Marc Cerrone, toujours d’attaque à 71 ans.