Si le dernier Nintendo Direct a mis en vedette la nouvelle aventure en 2D de Mario, le retour d’un de ses épisodes cultes a surpris.
Après le futur de la plateforme 2D proposé par Super Mario Bros. Wonder, place au passé et à la nostalgie. Certains joueurs n’étaient probablement pas nés à cette époque… En 1996, alors que la Super Nintendo achève sa brillante carrière, elle accueille le chant du cygne de sa fidèle mascotte sous une forme des plus originales. Dans une collaboration avec le développeur de RPG Square Soft (Square Enix aujourd’hui), le constructeur laissait les mains libres au spécialiste du jeu de rôle pour donner vie à un Mario exceptionnel à plus d’un titre.
D’abord, parce qu’il reprenait à son compte nombre d’éléments des meilleures licences du studio japonais, de Chrono Trigger à Final Fantasy, inévitablement. Ensuite, parce qu’il s’appuyait alors sur des graphismes en simili 3D, à la façon de Donkey Kong Country (1994), dans une représentation isométrique superbe.
No Europe for Old Games
Son système de jeu, ses qualités graphiques et même son scénario original qui change des habituels affrontements avec Bowser – ce dernier n’étant pas l’antagoniste majeur ici – lui ont assuré un succès partout dans le monde… ou presque. En effet, si Super Mario RPG est sorti au Japon en mars 1996, puis en août de la même année aux États-Unis, il n’a jamais connu les honneurs d’une version européenne.
Peu de joueurs ont pu découvrir à l’époque, en France, l’ancêtre de Paper Mario donc, et il a fallu attendre son arrivée sur console virtuelle en 2008 pour y remédier. Heureusement, Nintendo a la bonne idée de nous concocter un remake, à la mue spectaculaire.
Super Glow Up
Si sur ses principes de jeu et mécaniques Super Mario RPG ne changera pas ou peu, graphiquement l’évolution est impressionnante. Un peu à la manière du remake de Zelda Link’s Awakening, l’original voit sa plastique sublimée, passant en véritable 3D et sertie des plus beaux effets pour rendre le tout plus spectaculaire encore. Loin des versions remasterisées en HD, souvent fainéantes, le résultat s’annonce craquant et irrésistible. Calé pour une sortie le 17 novembre prochain, à peine un mois après l’arrivée de Super Mario Bros. Wonder, il permettra aux fans du plombier de continuer leurs aventures en bonne compagnie. À (re)découvrir d’urgence !