Actu

Dead Cells : on vous explique pourquoi l’adaptation en série animée est si prometteuse

16 juin 2023
Par Vincent Oms
L'extension "Return To Castlevania" est sortie le 6 mars 2023.
L'extension "Return To Castlevania" est sortie le 6 mars 2023. ©Motion Twin / Konami

L’énorme succès imaginé par les Bordelais de Motion Twin va voir son aventure prolongée, dans une série produite par le diffuseur ADN.

En 2018, Motion Twin lançait Dead Cells, un rogue-like en 2D très inspiré du genre « Metroidvania ». Ce mot-valise fait référence aux deux monstres du genre, Metroid de Nintendo et Castlevania de Konami. Pourtant, le poids de ces légendes du jeu vidéo n’a eu comme seule conséquence que de sublimer le résultat obtenu par le studio français.

D’abord avec un rendu en pixel art à la direction artistique incroyable, ensuite avec un scénario malin, plein d’humour et d’un soupçon de cynisme. Si, comme le veut le genre, le joueur redémarrait de son point de départ après chaque mort, son personnage, Le Prisonnier, débloquait de futures armes et équipements à acquérir pour ses prochaines tentatives d’évasion.

Dead Rising

La narration environnementale, omniprésente, n’éclipsait pas l’essentiel avec de l’action addictive ou des mécaniques de jeu très différentes en fonction du « build » choisi. La critique ne s’y est pas trompée, le studio bordelais décrochant le prix très convoité de Meilleur jeu d’action durant la prestigieuse cérémonie des Game Awards, devant quelques minuscules licences, telles que Call Of Duty Black Ops 4, Destiny 2 ou encore Far Cry 5.

L’exploit paraissait alors suffisant pour finir d’élever Dead Cells au rang de légende, mais l’histoire n’était pas encore bouclée. En décembre 2022, Motion Twin a annoncé une collaboration pour un DLC avec l’éditeur japonais Konami, s’appuyant sur la licence Castlevania. La consécration absolue.

Prisonnier des Kassos

Aujourd’hui, le « petit » jeu indé qu’était Dead Cells s’appuie sur plus d’une dizaine de millions d’exemplaires vendus dans le monde, des chiffres amenés à progresser encore avec la sortie de Return To Castelvania, le 6 mars dernier. Ultra populaire, il peut même se payer un luxe ultime, avec une adaptation en série animée assurée par Bobbypills, qui jouit déjà d’une grosse réputation (formulation qui les fera forcément rire).

Déjà responsable des trailers animés de Dead Cells, ce studio français à l’humour corrosif vient d’adapter un autre jeu vidéo, cette fois pour Netflix, avec Captain Laserhawk : A Blood Dragon Remix (inspiré de Far Cry d’Ubisoft). Après le triomphe d’Arcane du studio Fortiche, adaptant League Of Legends, la France continue donc sa conquête de l’animation en streaming. Enfin, la direction confiée à Gaspard Sumeire, l’un des réalisateurs de la série trash Les Kassos, promet un résultat qui décape. Vivement une date de sortie sur ADN.

À partir de
42,33€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste