Le PDG d’Instagram a annoncé que les utilisateurs et utilisatrices de l’application pourront enfin télécharger les Reels de comptes publics pour les partager sur d’autres plates-formes.
Pour le moment, cette possibilité n’est offerte qu’aux personnes utilisant l’application smartphone aux États-Unis. Le réseau social accepte donc enfin d’ajouter cette fonctionnalité si demandée par la communauté et qui a notamment participé au succès planétaire de son concurrent TikTok.
Instagram rattrape du retard
Instagram, le célèbre réseau social appartenant à Meta, veut continuer sa bonne dynamique débutée en fin d’année dernière. En ce sens, l’application accueille régulièrement de nouvelles fonctionnalités censées améliorer l’expérience et attirer un plus large public. Par exemple, il y a quelques jours, Instagram lançait les canaux de diffusion auprès des créateurs et créatrices de contenus. Et c’est d’ailleurs sur son canal que Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a annoncé la possibilité d’enfin télécharger des Reels publics.
Une option disponible effectivement depuis des années déjà sur TikTok, ce qui permet de partager des vidéos sur d’autres plates-formes que celle où elle a été publiée originalement, moyennant la présence d’un filigrane sur ledit contenu. Télécharger des vidéos a permis d’énormément diffuser les contenus de TikTok sur d’autres réseaux sociaux, attirant alors plus d’utilisateurs et utilisatrices sur l’application de ByteDance. Instagram, inondé de ces contenus repris, avait d’ailleurs, dès 2021, cessé la promotion dans ses recommandations de vidéos possédant le filigrane d’une autre plateforme.
Un partage simplifié
Il va donc être possible, pour les Américains d’abord, puis pour le reste du monde, de télécharger un Reel qui plait directement dans la galerie du smartphone. Pour cela, il suffira simplement d’appuyer sur l’icône de partage en forme d’avion en papier et de sélectionner l’option Télécharger. Adam Mosseri apporte un détail important sur cette nouveauté. Tous les Reels ne seront pas téléchargeables. Tout d’abord, seules les vidéos provenant de comptes publics pourront être récupérées. Ensuite, ces mêmes comptes peuvent choisir de désactiver la possibilité de télécharger leurs Reels.
En revanche, il manque une information importante. Instagram va-t-il copier la formule de ses concurrents, TikTok et YouTube, en ajoutant lui aussi un filigrane ? Selon la photo postée par le PDG, il semblerait que ce soit le cas. Si un Reel est téléchargé et partagé sur un autre réseau social, un petit logo Instagram accompagné du nom du compte pourrait s’afficher dans un coin. Cette stratégie se révèlera-t-elle payante ? Rappelons qu’au premier semestre 2023, le temps passé sur la plateforme de Meta a augmenté de 24 %, notamment grâce à l’implémentation de l’algorithme de recommandation de vidéos propulsé par l’IA.