La plateforme de jeu permet désormais aux créateurs de plus de 17 ans de créer des expériences spécifiquement pour ce public.
Être plus qu’une plateforme de jeu pour les enfants. Tel est l’objectif de Roblox, qui fait un pas de plus dans cette direction. Souhaitant attirer des joueurs plus âgés, la société a annoncé mardi que ses créateurs pouvaient désormais créer des contenus destinés aux 17 ans et plus, qui représentaient 38% des utilisateurs actifs quotidiens en 2022. Les 17 à 24 ans sont aussi la tranche d’âge qui connaît la croissance la plus rapide sur la plateforme, rappelle Manuel Bronstein, chef produit de Roblox.
Afin de permettre à sa communauté de créer ces expériences plus matures, la société a élargi son système de classification de contenu selon l’âge, qui comprend désormais quatre catégories : « Tous les âges », « 9 ans et plus », « 13 ans et plus » et « 17 ans et plus ». Comme l’indiquent les directives de Roblox, les contenus créés pour les joueurs de plus de 17 ans pourront inclure plus de violence, du sang à l’aspect réaliste ou encore de l’humour grossier modéré. De l’alcool pourra aussi être présent dans ces expériences.
Des contenus plus matures, mais pas pour adultes
Roblox souhaite attirer des joueurs plus âgés, mais cela ne signifie pas que la plateforme va autoriser des contenus pour adultes avec cette nouvelle catégorie. Si les créateurs peuvent proposer des thèmes romantiques dans leurs expériences, la nudité et les contenus qui « représentent une activité sexuelle ou recherchent des relations amoureuses dans le monde réel » sont toujours interdits.
En leur permettant de créer des contenus réservés aux 17 ans et plus, Roblox entend offrir à ses créateurs « de nouvelles opportunités d’engagement accru et de revenus potentiels ». La plateforme ne va cependant pas permettre à n’importe qui de créer des expériences plus matures. Si la plupart de ses créateurs ont plus de 17 ans, elle exige qu’ils prouvent leur âge pour le faire, tout comme les utilisateurs pour accéder à ces contenus. Pour cela, ils devront télécharger un selfie et une photo de leur pièce d’identité. « Plus tard, nous pourrions ajouter de nouvelles méthodes de vérification de l’âge », a fait savoir Manuel Bronstein.