Des fuites sérieuses nous dévoilent ce qui pourrait être le design du premier smartphone pliant de OnePlus. Un design à des années lumières de ce qu’avançaient les rumeurs jusqu’à présent.
S’il reste encore très mystérieux depuis son annonce en mars dernier, le premier smartphone pliant de OnePlus dévoile enfin sa carcasse via une fuite importante. Un design qu’il reste encore à confirmer, bien évidemment, mais qui permet de se faire une bonne idée de l’appareil et de se reposer des questions sur ses véritables capacités.
Le OnePlus Fold n’est pas le Oppo Find N3
De nombreuses rumeurs et fuites faisaient état d’une chose concernant le OnePlus Fold (dont le nom officiel reste encore à être dévoilé), le premier smartphone pliant de la marque chinoise serait simplement un Oppo Find N3 renommé pour l’occasion. Des rumeurs s’appuyant souvent fortement sur le partenariat stratégique qui lie les deux marques. Mais de nouvelles fuites nous venant tout droit du souvent fiable Steve « OnLeaks » Hemmerstoffer pour le compte du site SmartPrix nous dévoilent une réalité autrement différente.
OnLeaks a pu obtenir des rendus en 3D d’une version prototype en test du OnePlus Fold. Si le design peut encore subir quelques modifications, le site nous indique que les grandes lignes ne bougeront pas. Et par conséquent, nous voyons ici un smartphone bien différent du Oppo Find N3, possédant sa propre identité. Le smartphone devrait offrir, au choix parmi d’autres finitions, un dos habillé de faux cuir pour un rendu d’apparence haut de gamme. Nous voyons également le bloc photo arrondi, une nouvelle fois conçu avec Hasselblad, qui abrite trois capteurs, dont un périscope. Le flash semble se situer en dehors de l’îlot, sur le coin supérieur gauche du smartphone.
L’alert slider est de la partie
Marque de fabrique de OnePlus, que certains annonçaient comme menacé à la fin de l’année dernière, l’alert slider, ce petit bouton poussoir qui permet d’alterner rapidement entre les modes silencieux, vibreur et sonnerie, serait de nouveau présent sur l’appareil. Ce dernier devrait d’ailleurs posséder un capteur d’empreinte digitale sur son bouton d’alimentation. Les écrans externe et interne du OnePlus Fold, selon les rendus 3D affichés, posséderaient des bordures extrêmement fines. Celles-ci sont placées dans un cadre résistant métallique qui renferme un système audio à trois haut-parleurs.
S’il ne ressemblera donc vraisemblablement pas du tout à un Oppo Find N3 à l’extérieur, le smartphone pourrait en revanche lui emprunter ses spécifications techniques. Les informations sorties ces derniers mois pointent vers la présence d’une puce Snapdragon 8 Gen 2, un écran AMOLED 2K rafraichi à 120 Hz ou encore un capteur phot principal de 50 mpx, le tout alimenté par une batterie de 4 800 mAh rechargeable à 80 ou 100 W selon les sources. Il ne devrait pas rester bien longtemps à patienter avant d’enfin découvrir l’appareil, OnePlus ayant annoncé vouloir sortir son smartphone au troisième trimestre 2023.