Les deux sœurs incarneront Marilyn Monroe et Simone Signoret au théâtre, dans une pièce d’Éric-Emmanuel Schmidt.
Jamais réunies à l’écran, Emmanuelle et Mathilde Seigner se donneront la réplique à la rentrée au théâtre. Les deux sœurs ont choisi Bungalow 21, une pièce d’Éric-Emmanuel Schmidt où elles incarneront Marilyn Monroe et Simone Signoret, rivales pour l’amour d’Yves Montand. « C’est curieux, jusque-là, personne n’avait jamais songé à nous réunir », explique Emmanuelle Seigner dans les colonnes du JDD.
« Depuis toujours, on s’était promis de le faire en cas de vraie proposition, avec du sens et des personnages aussi forts l’un que l’autre ». Petites-filles du sociétaire de la Comédie-Française Louis Seigner, les deux sœurs avaient toutes les deux tourné dans Le Sourire (1994) de Claude Miller, mais ne partageaient pas de scène ensemble. Si les rôles masculins n’ont pas encore été attribués, la première représentation de la pièce est prévue pour le 14 septembre prochain, au Théâtre de la Madeleine.
Rencontre au sommet
Écrite par l’auteur Éric-Emmanuel Schmidt, Bungalow 21 se base sur une idée de Benjamin Castaldi, petit-fils de Simone Signoret. L’ancien animateur s’est inspiré des lettres et des conversations qu’il a eues avec sa grand-mère au sujet de sa rencontre avec Marilyn Monroe en 1960 à Beverly Hills. Cette année, la Française accompagne son compagnon Yves Montand à Los Angeles sur le tournage du Milliardaire (1960) de George Cukor. L’acteur donne alors la réplique à Marilyn, star américaine en couple avec le dramaturge Arthur Miller, coscénariste du film. Une liaison naitra alors entre les deux acteurs principaux du long-métrage.
« C’est une pièce où les femmes sont centrales », raconte Mathilde Seigner, avant que sa sœur ne rajoute : « Tous les grands noms ont refusé le rôle de Montand après avoir lu la pièce. Les acteurs ont l’habitude qu’on leur serve la soupe, alors ils ne sont pas très chauds pour nous la servir à nous, les actrices. »
Mathilde Seigner était à l’affiche en 2022 de Chœur de rockers d’Ida Techer et Luc Bricault, avant de déclarer en mars dernier qu’elle souhaitait mettre sa carrière en pause pour se concentrer sur sa famille. La dernière apparition d’Emmanuelle Seigner remonte quant à elle à 2019, à l’occasion du film J’accuse, réalisé par son mari Roman Polanski.