Actu

Les canaux de diffusion d’Instagram sont disponibles dans le monde entier

16 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Après plusieurs mois de tests limités, tous les créateurs de contenu du réseau social peuvent ouvrir leur canal de diffusion.
Après plusieurs mois de tests limités, tous les créateurs de contenu du réseau social peuvent ouvrir leur canal de diffusion. ©Instagram

Après une phase de test de plusieurs mois, Meta a annoncé avoir déployé ses canaux de diffusion auprès des créateurs et créatrices du réseau social.

La fonctionnalité est empruntée à la messagerie Telegram et a déjà été implémentée par Meta sur Whatsapp pour smartphone et ordinateurs il y a quelques jours. Désormais, Instagram aussi possède ses propres canaux de diffusion, qui pourront toucher encore plus de monde.

Préparez-vous à recevoir des notifications

Vous en avez d’ailleurs déjà peut-être reçu. Le géant Instagram a enfin accueilli ses propres canaux de discussion, ou Channels, de manière globale. C’est-à-dire que n’importe quel créateur ou créatrice de contenu du réseau social peut désormais créer son espace à destination de ses abonnés, sur lequel il ou elle peut partager des messages, des vidéos ou encore des sondages. Une façon efficace de rester en contact avec sa communauté et de la tenir informée de diverses actualités concernant le compte ou la vie de la personne ayant créé le canal.

instagram
Seuls les créateurs des canaux peuvent publier des messages. Les participants ne peuvent que réagir à ceux-ci. ©Instagram

Si nous parlons ici de notifications, c’est parce que lorsqu’un créateur ou une créatrice créé son espace et y envoie le premier message, une notification est automatiquement envoyée à tous ses abonnés. En cliquant sur la notification, il est possible de rejoindre le canal de diffusion. Une option permet d’envoyer le lien du canal pour le partager à des amis par message ou dans ses Stories. Au sein du canal, il est seulement possible de réagir aux messages avec des émojis ou de répondre aux sondages.

Il est possible d’échanger à plusieurs

Introduite en février dernier, la fonctionnalité s’est étoffée depuis pour préparer son lancement généralisé. En mai dernier, Mark Zuckerberg annonçait lui-même la possibilité d’accueillir des collaborateurs dans son espace. Si une personne accepte de devenir collaboratrice, le canal sera ajouté à la messagerie et il sera alors possible d’y publier des messages. L’occasion donc de faire venir des modérateurs pour aider à la gestion du canal de diffusion ou des invités afin de discuter avec eux, comme avait fait Zuckerberg lors de l’annonce en ajoutant le patron d’Instagram Adam Mosseri pour discuter sur son canal.

Meta a annoncé travailler sur un onglet dédié aux canaux de diffusion dans la section des messages afin de trouver des canaux suggérés par le réseau en fonction de ses visites et de ses intérêts. Les créateurs et créatrices pourront également bientôt décider d’une date ou d’une heure d’expiration de leur canal de diffusion pour les rendre plus éphémères. Meta reprend donc cette fonctionnalité qui a largement participé au succès de Telegram, quelques jours après l’avoir lancée sur WhatsApp.

À lire aussi

Article rédigé par