Actu

VivaTech 2023 : quelles innovations tester sur le salon samedi ?

16 juin 2023
Par Marion Piasecki
VivaTech 2023 : quelles innovations tester sur le salon samedi ?
©Marion Piasecki / L'Éclaireur Fnac

Ce grand salon de la tech s’ouvre au public ce samedi. De quoi découvrir des expériences ludiques et étonnantes.

Après trois jours réservés aux professionnels et aux médias, VivaTech s’ouvre au grand public ce samedi 17 juin. L’Éclaireur a sélectionné pour vous plusieurs innovations à voir et tester.

Quand IA n’a plus, IA n’a encore

Ce n’est une surprise pour personne, l’intelligence artificielle est la star du salon. Les plus grands stands déjà habitués de VivaTech comme Meta et LVMH ont mis l’IA au centre de leurs nouveaux services. Vous pourrez ainsi essayer plusieurs innovations autour de cette technologie.

La startup Jumbo Mana propose par exemple de dialoguer avec un chatbot de Van Gogh — représenté par un avatar en 3D réaliste — pour lui poser des questions sur sa vie. Du côté de l’industrie cosmétique, les stands des groupes L’Oréal et LVMH présentent, quant à eux, plusieurs outils d’analyse de la peau et des cheveux par IA pour recommander des produits adaptés.

Enfin, impossible de parler d’intelligence artificielle en 2023 sans parler des IA génératives d’images. L’entreprise Artify, entre autres, met à disposition une borne photo pour transformer votre selfie en œuvre d’art (à la manière de Van Gogh par exemple). Un souvenir original de VivaTech à rapporter à la maison !

L’immersif, toujours à la mode

En 2022, le métavers était le mot-clé du salon. Aujourd’hui plus du tout, au point que Meta ne mentionne même plus Horizon Worlds sur son stand. Cependant, il reste quelques expériences en réalité augmentée ou virtuelle intéressantes à tester ce samedi.

Dans le cadre de Future of Sport, Red Bull vous invite à plonger depuis une falaise située à 27 mètres de haut en ayant bien les pieds sur terre, grâce à un casque de réalité virtuelle. Toujours dans ce même hall consacré au sport, il est possible de prendre place dans un fauteuil spécial pour faire une descente en luge en réalité virtuelle, secousses incluses. Plus étonnant, un fauteuil suspendu vous fait vivre les sensations d’un saut en parapente au-dessus de magnifiques paysages. Ces deux dernières installations ont été mises en place par Numéro 6, une agence d’évènementiel qui permet aux régions de mettre en valeur leurs territoires grâce à des activités en VR.

Autre secteur, Zero10 expose un miroir en réalité augmentée où vous pouvez essayer toutes sortes de costumes et accessoires excentriques. L’Oréal et LVMH ont aussi plusieurs solutions de réalité augmentée à disposition, par exemple pour tester leur gamme de colorations pour cheveux ou du maquillage. L’entreprise Perfect, spécialisée dans ces solutions, vous permet de tout changer : coupe de cheveux, maquillage, vêtements et accessoires.

Le sport, thème de cette année

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, VivaTech a consacré tout un hall du salon au futur du sport, que ce soit pour les athlètes ou les fans. Il y a tout un ensemble d’équipements connectés à découvrir, par exemple en testant son putt sur un mini-green de golf tout en portant une montre connectée spécialisée signée TAG Heuer, qui compte votre nombre de coups et les analyse pour vous fournir des statistiques.

Après l’effort, le réconfort : dans ce hall, il y a aussi des innovations pour la récupération. L’entreprise lyonnaise Capsix Robotics a développé Iyu, une table de massage robotisée avec des programmes développés par des kinésithérapeutes. Le but : rendre la pratique du massage plus accessible, y compris en entreprise. À VivaTech, il est possible de l’essayer pour un massage de 15 minutes, mais il vaut mieux venir tôt.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste