La grogne continue du côté des modérateurs des forums du géant Reddit. Certaines grosses pages prévoient même de continuer leur blackout pendant encore un temps.
Face au manque de réponse de Reddit concernant cette grève inédite, les modérateurs de nombreuses pages prévoient de continuer leur blackout. L’objectif est de mettre la pression sur l’entreprise qui a décidé de changer de nombreuses règles et de rendre payant l’accès à son API, détruisant l’expérience pour une grande partie de la communauté.
Une protestation sans précédent
En avril dernier, Reddit annonçait rendre payant l’accès à son API, à la manière de Twitter. Une décision immédiatement dénoncée par la communauté. Depuis, nous avons appris que plusieurs des plus grosses applications smartphone tierces, qui offraient une expérience de navigation différente sur le forum, allaient fermer à la fin du mois de juin, incapables de suivre financièrement ce changement. Face à ces nouvelles, de nombreux subreddits, ces pages qui regroupent des sujets par thèmes, ont décidé de se rendre inaccessibles pendant 48 h. Cette « grève » devait s’étendre de lundi à aujourd’hui.
Près de 9 000 pages, dont certaines comptant parmi les plus populaires du site, comme r/aww (34,1 millions de membres), r/music (32,3 millions de membres) ou encore r/videos (26,6 millions de membres) sont passées en mode privé ou ont restreint l’accès à leurs publications. Si l’objectif de cette manifestation était de faire réagir dans le bon sens la direction du site, le résultat n’a pas été celui escompté. Steve Huffman, le PDG de Reddit, a envoyé un mail, consulté par The Verge, à ses employés disant que comme toutes les crises dans Reddit, celle-ci allait passer et que « nous devons absolument livrer ce qu’on a dit qu’on livrerait ».
Reddit doit faire plus
Si Reddit avait tout de même accepté de ne pas rendre payant l’accès à son API pour les applications misant sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, cette décision n’était pas jugée suffisante, même par les intéressés. À cela s’ajoute donc cette réaction tiède du PDG, provoquant donc un nouvel appel des modérateurs à prolonger cette grève indéfiniment. Plus de 300 subreddits ont déjà accepté de prolonger leur manifestation, dont des pages à plusieurs millions de membres. Le message, posté sur la page r/ModCoord, qui regroupe de nombreux modérateurs du site, appelle donc à de meilleures réponses de la part de l’entreprise.
En attendant, le message explique bien que certains subreddits, qui ont déjà fait l’incroyable effort de participer à cette fermeture générale, n’ont d’autre choix que de reprendre leurs activités à la fin des 48 h. Des pages comme r/StopDrinking ou r/Ukraine apportent des informations extrêmement importantes à leur communauté, qui ne peuvent se passer indéfiniment de ces choses-là. Le message appelle tout de même à une action hebdomadaire de leur part pour continuer le combat, qu’il s’agisse d’un message posté, d’une fermeture temporaire ou d’un changement dans leurs règles. Aucune nouvelle réaction de la direction de Reddit n’a encore été partagée.