L’intelligence artificielle a été utilisée pour reconstituer un morceau enregistré sur une cassette par John Lennon quelques mois avant son assassinat.
[Mis à jour le 26 octobre 2023 à 18h30]
La sortie de cette fameuse nouvelle chanson des Beatles se précise : Now and Then, créée à partir d’un maquette avec la voix de John Lennon enregistrée en 1978, puis mixée avec l’aide d’une intelligence artificielle, sortira jeudi 2 novembre. L’IA a permis d’extraire la voix de John Lennon de l’enregistrement et d’en améliorer la qualité, puis d’ajouter la partie de George Harrison à la guitare enregistrée en 1995 et enfin celles de Ringo Starr et Paul McCartney réalisées l’année dernière. Les deux musiciens ont déclaré que finaliser cette chanson avait été « très émouvant » pour eux.
La veille, un documentaire de 12 minutes sera disponible sur la chaîne YouTube officielle des Beatles pour raconter l’histoire de « la dernière chanson des Beatles ».
[Article initialement publié le 14 juin 2023 à 9h30]
Dans le monde de la musique, l’intelligence artificielle (IA) n’a pas que des mauvais côtés. Elle va permettre aux Beatles de sortir une nouvelle chanson avec la voix du défunt John Lennon. C’est ce qu’a annoncé Paul McCartney dans une interview diffusée mardi par la BBC. L’IA n’a pas été utilisée pour reproduire la voix de l’artiste, mais pour l’extraire d’une ancienne démo enregistrée sur une cassette. « Nous venons de terminer et cela va sortir cette année », a fait savoir Paul McCartney.
Le musicien a fait cette annonce alors qu’il s’exprimait dans le cadre du lancement d’un nouveau livre et d’une exposition de photographies l’accompagnant à la National Portrait Gallery. Intitulé Eyes Of The Storm, il contient des portraits qu’il a pris sur son propre appareil photo entre décembre 1963 et février 1964, période où les Beatles étaient en pleine ascension.
Mystère sur la future nouvelle chanson des Beatles
Le musicien n’a pas dévoilé le titre de ce morceau inédit, mais selon la BBC, il s’agit probablement de Now And Then, une chanson faisant l’apologie de l’amour enregistrée par John Lennon en 1978. Elle avait déjà été considérée comme une possible « chanson de réunion » pour les Beatles en 1995, alors que le groupe compilait sa série Anthology couvrant toute sa carrière. Paul McCartney avait reçu la démo de ce titre un an plus tôt de la veuve de John Lennon, Yoko Ono.
Outre Now And Then, d’autres chansons figuraient sur la cassette intitulée For Paul et faite par John Lennon peu de temps avant sa mort en 1980. Elles avaient été enregistrées sur une boombox alors que l’artiste était assis à un piano dans son appartement de New York. Deux d’entre elles – Free As A Bird et Real Love – sont sorties en 1995 et 1996, marquant le premier « nouveau » contenu des Beatles en 25 ans.
À cette époque, le groupe avait aussi tenté d’enregistrer Now And Then, mais la session avait été rapidement abandonnée, notamment à cause de problèmes techniques avec la version originale, qui comportait un « bourdonnement » persistant provenant des circuits électriques présents lors de l’enregistrement de John Lennon.