Actu

« Nous devons voir grand » : la nouvelle patronne de Twitter affiche ses ambitions

13 juin 2023
Par Kesso Diallo
La PDG veut faire de Twitter « la source d’informations en temps réel la plus précise au monde ».
La PDG veut faire de Twitter « la source d’informations en temps réel la plus précise au monde ». ©Koshiro K / Shutterstock

Une semaine après avoir pris ses fonctions au sein de l’entreprise, Linda Yaccarino s’est adressée aux employés pour la première fois.

En décembre, Elon Musk avait promis de lâcher les rênes de Twitter dès qu’il aurait trouvé « quelqu’un d’assez fou pour accepter ce poste ». Cette personne est Linda Yaccarino, ancienne directrice de la publicité du groupe de médias américain NBCUniversal. Ayant pris ses fonctions au sein de l’entreprise la semaine dernière, elle a affiché ses ambitions pour le réseau social dans son premier mail adressé aux employés, révélé par le média The Verge

De grandes ambitions pour Twitter

Intitulé « Building Twitter 2.0 Together » (« Construire Twitter 2.0 ensemble »), il fait écho à l’objectif d’Elon Musk de faire du réseau social la « place publique mondiale »« Bonjour Twitter. Les gens n’arrêtent pas de me demander : Pourquoi Twitter ? Alors, je vais vous le dire », a commencé par déclarer Linda Yaccarino dans ce message qu’elle a aussi partagé sur la plateforme. « Elon savait que l’exploration spatiale et les véhicules électriques avaient besoin d’être transformés, alors il l’a fait. Il devient également clair que la place publique mondiale a besoin d’être transformée – pour faire avancer la civilisation grâce à l’échange non filtré d’informations et à un dialogue ouvert sur les choses qui comptent le plus pour nous », a poursuivi la nouvelle patronne de Twitter.

Selon elle, le succès de ce Twitter 2.0 – un réseau social où tout le monde devrait avoir la liberté de dire ce qu’il pense – « est de notre responsabilité à tous »« Nous devons voir grand. Nous devons nous transformer. Nous devons le faire tous ensemble », a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs assuré vouloir faire du réseau social « la source d’informations en temps réel la plus précise au monde », affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une « vaine promesse ».

Au sein de Twitter, la mission principale de Linda Yaccarino sera de reconstruire l’activité publicitaire du réseau social, qui s’est effondrée depuis l’arrivée d’Elon Musk. La société connaît des difficultés financières, notamment avec les annonceurs qui représentent la majorité des revenus de l’entreprise et qui ont été nombreux à fuir la plateforme après l’arrivée du milliardaire. Elon Musk, de son côté, n’a pas complètement lâché la barre. Président du conseil d’administration, il est désormais le directeur de la technologie, supervisant les produits, les logiciels et les opérations dans l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste