Actu

Bientôt des outils d’IA générative sur les plateformes de Meta

12 juin 2023
Par Kesso Diallo
Bientôt des outils d’IA générative sur les plateformes de Meta
©Wachiwit / Shutterstock

Le géant américain a donné un aperçu de ces futurs outils à ses employés lors d’une réunion la semaine dernière.

Utilisant déjà l’intelligence artificielle générative (IA) pour la publicité, Meta prévoit d’exploiter cette technologie pour proposer divers produits et expériences sur ses plateformes. Le groupe californien a donné un aperçu de ces outils d’IA – en cours de développement – à ses employés lors d’une réunion jeudi dernier, comme le rapporte Reuters

Parmi eux, la société prévoit d’intégrer des robots conversationnels de type ChatGPT dans Messenger et WhatsApp, permettant aux utilisateurs de choisir un personnage parmi les différents proposés et de converser avec. Un projet similaire à celui supposément en cours de développement pour Instagram. Comme l’a révélé le développeur Alessandro Paluzzi la semaine dernière, le réseau social travaillerait sur un chabot capable, en autres, de donner des conseils aux utilisateurs, qui pourraient choisir parmi 30 personnalités différentes de cette IA.

Une technologie bientôt intégrée dans tous les services de Meta

Alors qu’un tel projet pour Instagram n’a pas encore été confirmé par sa maison mère, elle a dévoilé une future fonctionnalité pour son application. Celle-ci permettra aux utilisateurs de modifier leurs photos via des prompts textuels. Enfin, la société travaille sur une fonction grâce à laquelle les utilisateurs de Messenger pourront générer des autocollants à partir d’un prompt textuel.

Lors de cette réunion, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré à ses employés que les progrès de l’IA générative au cours de la dernière année avaient permis à l’entreprise d’intégrer la technologie « dans chacun de [ses] produits ». Il avait dévoilé les projets de la société en février dernier, annonçant dans une publication Facebook, la création d’une équipe dédiée à la création « d’expériences agréables autour de cette technologie dans tous nos différents produits »« À court terme, nous nous concentrerons sur la construction d’outils créatifs et expressifs. À plus long terme, nous nous concentrerons sur le développement de personnages d’IA qui peuvent aider les gens de diverses manières », avait indiqué Mark Zuckerberg, mentionnant des expériences avec du texte et des images, ainsi que « des expériences vidéo et multimodales ».

Outre ces outils destinés aux utilisateurs de ses plateformes, Meta utilise aussi l’IA générative pour aider ses employés dans leur travail. Lors de la réunion, les dirigeants de la société ont annoncé un assistant de productivité appelé Metamate, qui sera capable de répondre à leurs requêtes et d’effectuer des tâches en fonction des informations glanées dans les systèmes internes de l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste