La saison 6 de Rick et Morty vient d’atterrir sur Netflix ce 10 juin. Voici notre sélection de ses moments forts, déjà incontournables.
Pour les fans de Rick et Morty qui ont déjà visionné la saison 6 sur Adult Swim à sa sortie, en août dernier, le verdict est déjà tombé. Il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures jamais diffusées depuis les débuts du show, avec dix épisodes qui se montrent tout à la fois de hautes volées sans rien perdre du plus pur esprit délirant de la série.
Autant dire que si le show était amené à durer aussi longtemps que des monstres du genre, à l’image de l’increvable Les Simpson de Matt Groening, il lui serait bien difficile de garder un tel rythme et une telle inventivité. Voici notre top 3 des épisodes clés de cette sixième saison, d’ores et déjà culte.
1 Le plus étrange et décalé : «Night Family»
Après une énième invention débile de Rick Sanchez, la famille Smith s’appuie sur ses versions nocturnes pour effectuer des tâches subalternes. L’appareil utilisé, le « Somnambulateur », crée des alter ego de chaque personnage. Cependant, une querelle opposant Summer à son grand-père va provoquer une catastrophe, la version nocturne de la jeune fille se transformant en dictateur qui utilise une version boostée du Somnabulateur pour garder le contrôle sur les versions diurnes de la famille.
Globalement, l’épisode peut se voir comme une capsule, à la tonalité plus sombre, et qui introduit probablement la Summer de la nuit comme un futur antagoniste majeur. Un petit bijou d’écriture et de réalisation, porté par une musique angoissante. En lice pour le meilleur épisode de la saga.
2 L’un des plus trashs : «Analyze Piss»
Le titre de l’épisode donne un indice assez évident sur son contenu. Enfin, passé à la moulinette Rick et Morty, évidemment. La famille Smith doit faire face à une menace étrange. Un personnage autobaptisé « Pissmaster », au costume rempli d’urine, qu’il utilise comme propulseur et projectile à la fois, s’attaque à la maison familiale. Rick et Morty, contre toute attente, laissent Jerry s’en occuper, déclenchant la bagarre la plus drôle et probablement la moins intense de toute la série.
Sous ces airs complètement stupides de prime abord, l’épisode est tout de même le premier à être précédé d’un avertissement de son diffuseur, pour son évocation du thème du suicide. Et surtout, il donne au personnage de Jerry une évolution inattendue. Un joli numéro d’équilibriste entre humour sous la ceinture habituel et introspection.
3 Le plus important : «Ricktional Mortpoon’s Rickmas Mortcation»
Le dernier épisode de la saison débute par une habituelle mésaventure du duo principal. Pour fêter Noël, Rick offre à Morty un authentique sabre laser, comme dans Star Wars. En le faisant tomber à la verticale, lame la première, il menace l’intégrité de la planète entière. Une fois n’est pas coutume, les deux compères vont devoir réparer leurs bêtises, le tout en n’affrontant rien de moins que le Président des États-Unis, désormais ennemi récurent de Rick.
Outre l’escalade proposée par la simple bévue de base, cette fin de saison apporte plus d’information sur la poursuite obsessionnelle menée par Sanchez envers le personnage de Rick Prime, probable point central de la saison 7 à venir… Mais celle-ci n’étant pas encore datée, il faudra s’armer de patience pour visiter le reste de ce multivers, aussi débile que génial.