L’événement estival qui regroupe les dernières annonces jeu vidéo a réservé quelques surprises. Résumé des plus fortes d’entre elles.
Depuis la triste disparition de l’E3, l’ancien salon mondial du jeu vidéo qui était l’habituel rendez-vous annuel des amateurs de gaming, c’est le Summer Game Fest de Geoff Keighley qui a pris la relève. Un show en streaming parfois décevant, qui cette année, malgré un rythme hoquetant durant près de deux heures, nous a réservé quelques moments forts.
D’abord avec le retour d’une licence culte d’Ubisoft. Prince of Persia The Lost Crown reprend la formule 2D de l’original, avec un sacré coup de pinceau sur le plan graphique et une pléthore de nouveautés côté gameplay. Une cure de jouvence bienvenue, dont la sortie est prévue pour le 18 juin 2024 sur toutes les plateformes.
Renaissance splendide
L’autre annonce majeure, en toute fin de conférence, fut celle de Final Fantasy VII Rebirth. Pour son tout nouveau trailer, le titre de Square Enix n’a pas fait les choses à moitié. Cinématiques sublimes, scènes de combat dantesques et moments d’émotions puissantes se succèdent dans la promesse d’un jeu au potentiel immense.
Son créateur, Tetsuya Nomura, promet une aventure indépendante du précédent remake. Il faudra attendre sa sortie début 2024, en exclusivité sur PlayStation 5, pour affronter de nouveau un Sephiroth plus charismatique que jamais. Après Final Fantasy XVI prévu pour le 22 juin prochain, les fans de la licence culte ont déjà de quoi rêver.
Piquant retour
Parmi les autres sagas de retour, la mascotte de Sega, le fameux hérisson bleu Sonic, prépare un vibrant hommage à ses premières aventures en 2D. Porté par une réalisation remise au goût du jour du plus bel effet, l’éternel rival de Mario a toutes les chances de séduire à nouveau un public que sa dernière aventure en monde ouvert a divisé. Sonic Superstars prépare sa sortie pour cet automne, sur toutes les plateformes.
En gore et en gore
Enfin, l’événement a été l’occasion de nombre d’officialisations et de confirmations. Avec une bande-annonce proposant des séquences de combat, le reboot de Mortal Kombat 1 a montré sa puissance graphique et sa violence habituelle, teintée d’humour. Son mode Histoire devrait également se tailler une belle part d’un succès annoncé à venir. Sa date de sortie est calée au 19 septembre, sur PS5, Xbox Series et PC.
L’araignée prend date
Sony avait bien gardé le mystère sur ce point durant son PlayStation Showcase, mais la date de sortie de Marvel’s Spider-Man 2 a enfin été annoncée. Ce sera donc pour le 20 octobre prochain sur PlayStation 5, avec toute une série de versions allant jusqu’à une impressionnante version collector et sa statuette de Venom. Entre surprises et confirmations, le Summer Game Fest a donc tenu ses promesses, en dépit d’un rythme assez peu maitrisé.