Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les mangakas, avec des problèmes de santé en pagaille pour les auteurs. Le cas d’Oda reste très particulier.
Le rythme infernal imposé par la sérialisation hebdomadaire aura eu raison des créateurs les plus en vue du monde des mangas. Après les pauses marquées par des séries aussi populaires que Blue Lock tout récemment, My Hero Academia, il y a quelques semaines, ou encore Jujutsu Kaisen, c’est au tour du titre le plus vendu au monde de marquer le pas.
En effet, One Piece va arrêter sa publication pendant près d’un mois, comme l’a annoncé son site officiel, pour le plus grand désarroi de ses innombrables fans. Cependant, contrairement à ses confrères touchés dans leur santé mentale ou physique, la raison qui a poussé le prolifique Eiichiro Oda à cette décision est très différente.
Les fans vont voir flou
En comparaison aux autres interruptions récentes et surtout de l’importance de One Piece, cette pause d’un mois est colossale. Si l’auteur n’a pas eu d’autre choix, sa santé n’est pourtant pas en danger, mais lui a joué un drôle de tour. En effet, Eiichiro Oda a annoncé souffrir d’astigmatisme, un trouble de la vue qui peut se révéler très gênant et rendre la vision floue pour la personne affectée.
Les causes de cette pathologie peuvent être le résultat d’une infection oculaire, de dégâts sur la cornée ou d’une maladie. La bonne nouvelle, c’est que des opérations permettent désormais d’y remédier, tout comme pour la myopie.
Des yeux bien précieux
Après en avoir au préalable discuté avec sa maison d’édition, l’ultra-puissante Shūeisha, l’auteur a opté pour cette opération, aujourd’hui très courante et comportant des risques d’échec quasi nuls. Que les fans se rassurent : tout comme pour la myopie, le procédé implique le laser pour une intervention quasiment indolore.
Quelques séances de rééducation devraient par la suite suffire à l’auteur pour reprendre le fil des aventures de Luffy et sa bande. Et juste pour faire la blague avant vous : non, l’astigmatisme d’Oda n’est pas la conséquence des images de la future série live action Netflix, qu’on jugera seulement à sa sortie.