Actu

Pour le patron de Nvidia, l’intelligence artificielle fait entrer l’informatique dans une nouvelle ère

31 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Jensen Huang est revenu sur scène, le temps d'une longue conférence, pour la première fois en quatre ans.
Jensen Huang est revenu sur scène, le temps d'une longue conférence, pour la première fois en quatre ans. ©Nvidia via YouTube

Le salon Computex a été l’occasion pour le patron de Nvidia de partager sa vision et les nouveautés de l’entreprise liées à l’intelligence artificielle. Celle-ci parie gros sur le sujet.

Jusqu’au 2 juin se tient le salon informatique et high-tech Computex à Taïwan. L’événement a été l’occasion pour Nvidia de faire le point sur sa stratégie et de faire part de ses avancées, notamment sur le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Jensen Huang, le patron de l’entreprise, y a même tenu un discours, le premier en public depuis quatre ans.

Investir massivement

Pour l’homme, veste en cuir sur les épaules, le monde est « au point de bascule d’une nouvelle ère informatique ». La cause ? L’avènement de l’intelligence artificielle qui pourra permettre des changements profonds dans le fonctionnement de nos sociétés numériques. Le PDG du fabricant de semi-conducteurs américain indiquait d’ailleurs que l’IA pouvait mettre fin à « la fracture numérique », en permettant à quiconque de devenir développeur et de rédiger du code. Selon lui, il suffira simplement de parler à son ordinateur, qui se contentera de transposer le tout sous forme de lignes de code.

L’homme a également profité de sa présence sur scène hier pour annoncer que l’entreprise allait massivement investir dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui représente une manne financière incroyable. Il a même dévoilé une nouvelle plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle appelée DGX GH200. Selon le PDG, cette plateforme est en pleine production et est utilisée par les géants comme Meta, Google ou encore Microsoft. Jensen Huang explique que la plateforme a pour but de permettre « des recherches exploratoires sur le front pionnier, les limites de l’intelligence artificielle ».

Une valorisation gigantesque

Pour propulser l’IA, les puces du fabricant sont extrêmement recherchées dans le monde. Les résultats trimestriels de Nvidia, publiés il y a quelques jours, se sont montrés bien au-delà des attentes et des estimations, entrainant un bon important de sa valeur boursière en une seule nuit de l’ordre de 25 %. L’entreprise est entrée dans le club très fermé des entreprises valorisées à plus de 1000 milliards de dollars.

Les investissements massifs de Nvidia sur le segment de l’intelligence artificielle devraient, selon les nouvelles estimations du géant, apporter de nouveaux chiffres d’affaires records dans les trimestres qui arrivent. Même si le marché des cartes graphiques, qui a fait la renommée de la marque auprès du grand public adepte des jeux vidéo, n’est pas en forme, ce pari pourrait tout de même se montrer gagnant si la tendance reste la même qu’en ce début d’année.

À lire aussi

Article rédigé par