La vente des droits sur les chansons du groupe britannique pourrait constituer un nouveau record, si Disney accepte de les céder à Universal.
Plus de 30 ans après le décès de Freddie Mercury, le catalogue musical de Queen vaut plus que jamais son pesant d’or. Comme le rapporte CNN, Universal Music Group serait en passe de racheter à Disney les droits sur les chansons et les œuvres du groupe britannique, avec des discussions « bien avancées » selon le média américain.
Les droits de Bohemian Rhapsody (1975), I Want to Break Free (1984) et Another One Bites the Dust (1980) pourraient donc s’adjuger au prix record d’un milliard de dollars dans les prochaines semaines. La somme folle s’explique par le fait qu’Universal serait ainsi l’unique propriétaire des droits sur l’intégralité des morceaux du groupe. La popularité de la formation londonienne avait connu une hausse en 2018, avec la sortie du biopic Bohemian Rhapsody sur l’histoire de Queen.
Le rachat des catalogues musicaux, un business en or
Si la vente du catalogue musical de Queen pourrait établir un nouveau record dans l’industrie, la pratique est tout sauf nouvelle. L’acquisition de ces droits assure à son propriétaire des flux de recettes stables, désormais privilégiés par les grands groupes. En 2021, Bruce Springsteen cédait son catalogue musical à Sony pour la coquette somme de 500 millions de dollars, un an après Bob Dylan et Stevie Nicks de Fleetwood Mac.
La décision se fait parfois à contrecœur, à l’image de David Crosby. Le producteur de Joni Mitchell et membre de Crosby, Stills, Nash & Young avait cédé l’intégralité des droits de sa musique au groupe Irving Azoff’s Iconic Artists, invoquant une situation financière compliquée. « Je ne peux pas travailler… et le streaming a volé l’argent de mes disques… J’ai une famille et une hypothèque, je dois m’en occuper. C’est donc ma seule option » avait expliqué le chanteur sur Twitter.
Enfin, de son côté, le géant japonais Sony envisage d’acheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson. Selon le magazine américain Variety, le montant total de l’œuvre s’élèverait à plus de 800 millions de dollars.