Dans une featurette HBO, le créateur de la série culte a livré les clés du dénouement. Attention, spoilers massifs dans l’article qui suit.
Ça y est, on est entre spectateurs de l’épisode final ? Il est encore temps d’arrêter la lecture si vous n’avez pas encore visionné la fin. Aux côtés de House of the Dragon et The Last Of Us, la saga familiale Succession a été l’une des séries vedettes de son diffuseur, HBO. Après quatre saisons de luttes intestines pour prendre la tête de l’entreprise Waystar, le dénouement tant attendu est là.
La mort de l’impitoyable patriarche Logan, en plein vol vers la Suède, a sonné l’heure d’abattre leurs cartes pour les protagonistes de ce poker menteur. Et à la surprise générale, c’est sans doute l’outsider le plus faible qui a remporté la mise. Faisant fi de l’union sacrée de façade établie entre les enfants, Shiv a en effet au dernier moment fait basculer le jeu de dupes, en faveur de son mari, Tom Wambsgans.
Outsider inattendu
Le créateur de la série, Jesse Armstrong, semble jubiler de ce final surprenant à plus d’un titre. Pourtant, l’idée de faire de ce loser absolu le grand gagnant de la quête du trône familial lui est venue il y a déjà longtemps. « Cela fait un bon moment que je me dis que ça donnerait une bonne fin pour la série », a-t-il déclaré, motivant ses choix par le cynisme de cette conclusion.
Derrière son personnage de second plan, Tom cache en effet une sorte de poisson-pilote toujours dans le sillage de plus puissant que lui pour arriver à ses fins. Son absence d’amour-propre quasi total ne le rend finalement pas tant pathétique que redoutable, à sa manière.
Losers magnifiques
Comme pour mieux planter les clous sur le cercueil de la série, Jesse Armstrong précise que les membres de la fratrie « ont perdu ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire réussir, gagner ce prix que leur père leur a offert ». Mais comme Logan le pensait, aucun d’eux n’était à la mesure de cette tâche, faisant de ce dernier rebondissement une conclusion sans véritable gagnant.
Si leurs querelles incessantes ne trouveront pas un terme avec ce dernier acte, digne d’une tragédie grecque, le créateur pense néanmoins que c’est le moment idéal pour leur dire adieu, l’enjeu majeur ayant été dévoilé. Une suite ou un spin-off semblent donc improbables, mais il ne faut jamais dire jamais après un tel succès.