Le constructeur chinois Xiaomi présente son nouveau smartphone de milieu de gamme Redmi Note 12T Pro. Un appareil qui fait quelques concessions, sauf sur le segment de la puissance.
Xiaomi nous dévoile donc son smartphone dans la droite lignée des déjà excellents Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro+ sortis en mars dernier et que notre Labo a pu récemment tester. L’appareil présente quelques caractéristiques qui nous questionneraient presque sur son positionnement milieu de gamme si la marque ne nous l’affichait pas.
Une gamme plus complète
Xiaomi, via sa marque dédiée au milieu de gamme, Redmi, nous a déjà proposé plus tôt dans l’année deux excellents smartphones Redmi 12 Note Pro et Pro+. Le constructeur chinois nous revient avec son dernier bébé qui pousse encore un peu plus loin et floute les frontières des gammes. Déjà, le Redmi Note 12T Pro (à ne pas confondre avec le Xiaomi 12T Pro) reprend le design simple et efficace de son prédécesseur. Nous retrouvons donc cet écran plat entouré de bordures fines et agrémenté d’une caméra frontale poinçonnée.
Le bloc photo non plus n’a pas bougé et propose toujours un trio de capteurs positionnés en forme de triangle au dos de l’appareil. Pour garantir un prix plus abordable et rester dans son segment, pas d’OLED ici, mais bien un écran LCD Full HD+ rafraichi tout de même jusqu’à 144 Hz (au prix, évidemment, d’une consommation de la batterie plus importante). Une batterie d’ailleurs de 5080 mAh rechargeable à 67 W en filaire.
Mediatek, partenaire de Xiaomi
Toujours sur les caractéristiques, nous nous tournons cette fois sur le bloc photo et ses trois capteurs. Le capteur principal offre une résolution de 64 mpx. Nous ne savons pas de quoi sont capables les deux autres capteurs, mais il est probable qu’ils soient identiques au modèle Note 12 Pro, soit un ultra-grand-angle et un capteur macro.
Xiaomi s’est récemment associé avec l’un des plus gros fabricants de semi-conducteurs au monde, Mediatek. La firme taïwanaise a ainsi conçu une puce spécialement pour les appareils Redmi de Xiaomi. Ce modèle Redmi Note 12T Pro embarque donc en son sein un SoC Mediatek Dimensity 8200-Ultra. Un processeur gravé en 4 nm cadencé jusqu’à 3,1 GHz. La puce prend en charge la technologie de mémoire LPDDR5, la 5G et le wifi 6. Le smartphone ajoute donc à sa puissance jusqu’à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, avec une version de base comprenant 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Pour le moment, le smartphone n’a été annoncé qu’en Chine. Il faudra donc patienter un peu, comme pour les tout récemment dévoilés Honor 90 et 90 Pro, pour découvrir une date de sortie française et un prix. Pour rappel, le Redmi Note 11T Pro est actuellement vendu 549,90€ sur le site du constructeur.