Beyoncé, Mariah Carey, Gloria Gaynor et de nombreuses personnalités ont rendu hommage à la « Reine du rock’n’roll » disparue ce mercredi.
La légende de la soul et du rock’n’roll, Tina Turner, est décédée ce mercredi à l’âge de 83 ans en Suisse, des suites d’une longue maladie. Surnommée « La Reine du rock’n’roll », l’artiste laisse « derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique » annonce le communiqué de sa famille. « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans dans le monde et inspiré les stars de demain ». Depuis l’annonce de sa disparition, les déclarations se multiplient sur les réseaux sociaux, rendant hommage à une grande interprète, mais aussi à un symbole d’émancipation et de résilience.
« La seule femme à avoir gagné dans les catégories pop, rock, et R’n’B aux Grammy Awards »
La Maison Blanche et Joe Biden saluent par exemple la mémoire de « la seule femme à avoir gagné dans les catégories pop, rock, et R’n’B aux Grammy Awards ». L’ex-Président américain, Barack Obama, a quant à lui déploré la perte d’une femme « immense et inarrêtable ». Née dans le Tennessee en 1939, la chanteuse a également reçu un hommage de la NASA. L’agence spatiale américaine affirme que son héritage « vivra pour toujours dans les étoiles ».
Révélée en duo avec son ex-mari, Ike Turner, la chanteuse avait ensuite dû se remettre de cette relation toxique, marquée par des violences conjugales et l’addiction à la cocaïne de son compagnon. L’association féministe Women’s Aid a rendu hommage à celle qui avait dénoncé ces actes dans son autobiographie Moi, Tina (1986), saluant une « véritable légende et une survivante ». Actrice ayant joué le rôle de la chanteuse dans son biopic en 1993, Angela Bassett a répondu au Hollywood Reporter en déclarant : « Comment dire adieu à une femme qui a fait de son traumatisme une force pour changer le monde ? ».
Le monde de la musique en deuil
En 1985, Mick Jagger et Tina Turner signaient un duo endiablé lors du concert caritatif du Live-Aid. Le chanteur des Rolling Stones se rappelle d’une « artiste chaleureuse, drôle et talentueuse » qui l’a « tant aidé à ses débuts. » Autre icône de la musique, Gloria Gaynor, a réagi à la nouvelle sur ses réseaux sociaux : « Une légende emblématique qui a ouvert la voie à tant de femmes, qu’elles soient noires ou blanches, et qui a fait avec beaucoup de dignité et de succès ce que très peu auraient osé faire à son époque dans le rock ».
Première personne noire à faire la couverture du mythique magazine Rolling Stone, Tina Turner a inspiré toute une génération d’artistes, comme Beyoncé qui la remercie « pour tout ce qu’elle a fait ». Une émotion partagée par la mannequin Naomi Campbell : « Il n’y aura jamais une autre Tina Turner » confie-t-elle à la BBC. Diva souvent comparée à Tina Turner, Mariah Carey à quant à elle salué la mémoire d’une source d’inspiration « pour toutes les femmes à travers le monde ».
Des fans se sont rassemblés mercredi soir devant la maison de la chanteuse à Küsnacht, près de Zurich, et ont déposé des fleurs et des bougies pour lui rendre hommage. Des bouquets et une couronne de fleurs ont également été déposés sur son étoile du Hollywood Walk of Fame, en Californie, en attendant « des obsèques privées en présence de la famille et de proches ».