Actu

Sur Twitter, des tweets supprimés réapparaissent à cause d’un nouveau bug

23 mai 2023
Par Kesso Diallo
Twitter fait de nouveau face à un déboire technique.
Twitter fait de nouveau face à un déboire technique. ©Primakov / Shutterstock

De nombreux utilisateurs ont vu d’anciens tweets et retweets réapparaître sur le réseau social. La cause de ce bug n’est pas encore connue.

Si ces derniers jours, vous avez vu des tweets ou des retweets que vous aviez supprimés sur Twitter, vous n’êtes pas les seuls. C’est le cas de plusieurs utilisateurs du réseau social, dont des journalistes du média américain The Verge ou encore du podcasteur Dick Morrell. Alors qu’il a supprimé 38 000 tweets en novembre dernier, 34 000 ont été restaurés par la plateforme la semaine dernière, comme il l’a expliqué sur Mastodon. Selon ZDNET, plus de 400 personnes ont déclaré à Dick Morrell avoir rencontré des problèmes similaires.

La restauration de tweets et de retweets supprimés est liée à un bug de Twitter. Le nombre total de personnes affectés et la cause de ce dernier ne sont pas encore connus, mais certains utilisateurs supposent que ce problème est dû au déplacement des serveurs de l’entreprise et à une restauration accidentelle de données.

Un danger pour certains utilisateurs 

Ce nouveau bug s’ajoute à la longue liste de problèmes auxquels Twitter a été confronté depuis son rachat par Elon Musk, notamment avec les vagues de licenciements qui s’en sont suivies. Lors d’une interview avec BBC le mois dernier, le milliardaire a déclaré que l’entreprise ne comptait plus que 1 500 employés contre près de 8 000 au moment de son acquisition, soit une réduction d’environ 80% du personnel de la société.

Depuis, le réseau social a connu de nombreux déboires techniques, étant confronté à plusieurs pannes et bugs. En avril, l’un d’eux affectant la fonctionnalité « Cercle » – qui permet de publier des messages auprès d’un plus petit groupe de personnes – a par exemple fait apparaître ces tweets privés chez l’ensemble des utilisateurs.

Cependant, comme le souligne un journaliste de The Verge affecté par ce nouveau bug, la réapparition de tweets et de retweets supprimés peut être problématique pour certains utilisateurs, Twitter étant un outil important pour les militants, les lanceurs d’alerte ou encore des manifestants. Dans les pays autoritaires, la possibilité de supprimer des tweets pourrait être cruciale à la liberté d’une personne. Salma al-Shehab, une étudiante saoudienne a par exemple été condamnée à 27 ans de prison pour avoir posté des messages en faveur des droits des femmes sur le réseau social.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin