Actu

Saurez-vous deviner le nombre d’applications dans l’App Store d’Apple en 2022 ?

22 mai 2023
Par Benjamin Logerot
L'App Store d'Apple abrite pas loin de deux millions d'applications.
L'App Store d'Apple abrite pas loin de deux millions d'applications. ©I AM NIKOM / Shutterstock

La réponse est 1,78 million. Ce chiffre nous est présenté, au milieu de bien d’autres, via le premier rapport de transparence de l’App Store de l’entreprise.

Un rapport attendu qui nous apprend plein de petites choses. Par exemple donc le nombre d’applications dans le magasin, le nombre d’app analysées ou encore le nombre d’utilisateurs par semaine sur iPhone et iPad.

Un rapport promis et attendu

La semaine dernière, le géant Apple nous dévoilait les résultats de son travail sur la protection des consommateurs et consommatrices sur son App Store. Nous apprenions notamment que l’entreprise avait empêché plus de deux milliards de dollars de transactions potentiellement frauduleuses sur l’année 2022. Une façon aussi pour la firme de montrer de quoi elle est capable, quelques mois avant l’ouverture forcée de son système aux magasins d’applications tiers.

L’entreprise revient à la charge avec son tout premier rapport de transparence de l’App Store. Un rapport qu’Apple s’est engagé à fournir selon un accord de 100 millions de dollars passé avec un groupement de développeurs en 2021 lors d’un recours collectif. Le géant de Cupertino avait promis d’apporter plus de détails sur les performances de son App Store et de partager des informations plus précises auprès des développeurs et développeuses d’applications.

373 millions d’utilisateurs

Il est court, ce rapport de transparence d’Apple, il ne tient que sur deux petites pages et ne se contente que de lancer des chiffres. Mais il n’en est pas moins intéressant. Nous apprenons à travers le rapport qu’en 2022, l’App Store était habité par quelque 1 783 232 applications. Sur l’année, 6 101 913 applications ont été examinées (certaines pouvant l’être plusieurs fois avant d’être acceptées ou rejetées) et 1 679 694 ont été rejetées. 186 195 apps ont été retirées du magasin, dont 38 883 jeux vidéo et 20 045 applications de services.

L’environnement d’Apple compte 36 974 015 comptes de développeurs enregistrés. Nous savions déjà que 428 487 comptes avaient été supprimés pour des activités potentiellement frauduleuses, ce qui est eux fois moins qu’en 2021. Selon les chiffres partagés par Apple, 373 211 396 comptes utilisateurs recherchent chaque semaine quelque chose dans l’App Store. Un chiffre absurdement élevé mais peu étonnant lorsqu’on sait que plus de 100 millions de personnes ont utilisé le magasin en un mois sur iPhone en Europe. Le magasin est également visité 656 739 889 en moyenne par semaine et ce sont 747 873 877 applications qui sont installées sur les smartphones et tablettes de la marque. Nous ne sommes pas à l’abri du partage de nouvelles données de la part de l’entreprise lors de son événement WWDC qui se tient au début du mois de juin.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin