Le gouverneur de l’État vient de promulguer la loi bannissant le réseau social dans le Montana. Il a aussi interdit d’autres applications chinoises et russes sur les appareils gouvernementaux.
Depuis mercredi, TikTok est officiellement interdit dans le Montana. Le gouverneur, Greg Gianforte, a promulgué la loi qui bannit l’application chinoise dans l’État américain. « Pour protéger les données personnelles et privée des utilisateurs du Parti communiste chinois, j’ai banni TikTok dans le Montana », a-t-il tweeté.
Le texte promulgué par le gouverneur avait été adopté mi-avril par les élus de l’État, qui accusent notamment le réseau social de permettre à Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs. Il interdit aux magasins d’applications mobiles (l’App Store d’Apple et le Play Store de Google) de proposer TikTok aux utilisateurs du Montana à partir du 1er janvier 2024, sous peine d’une amende de 10 000 dollars par jour à chaque infraction.
Une loi contestée en justice
La promulgation de ce texte a été critiqué par de nombreux acteurs, à commencer par TikTok. Cette loi « enfreint les droits des citoyens du Montana » en matière de liberté d’expression, a déclaré une porte-parole du réseau social, mercredi, évoquant le premier amendement de la Constitution américain. Avant le vote, elle avait déjà affirmé que « la constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux ».
À cela s’ajoute une action en justice intentée par un groupe de créateurs TikTok pour bloquer la loi. Déposée jeudi, elle allègue que le texte est une violation inconstitutionnelle et trop large de leur droit à la parole. « Le Montana n’a pas le pouvoir de promulguer des lois faisant avancer ce qu’il estime devoir être la politique étrangère des États-Unis ou ses intérêts de sécurité nationale, et le Montana ne peut pas non plus interdire tout un forum de communication sur la base de ses perceptions que certains discours partagés via ce forum, bien que protégés par le premier amendement, sont dangereux », indique la poursuite.
L’ACLU, puissante association de défense des droits civiques, a également critiqué la loi, accusant le Montana de censure. « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le parlement du Montana piétinent la liberté d’expression de centaines de milliers d’habitants du Montana qui se servent de cette application pour s’exprimer, trouver des informations et promouvoir leur petite entreprise, au nom du sentiment antichinois », a déclaré Keegan Medrano, un responsable de la branche locale de l’association, comme l’a rapporté l’AFP.
De nouvelles applis bannies des appareils gouvernementaux
Outre l’interdiction de TikTok dans l’État, le gouverneur a banni d’autres applications sur les appareils gouvernementaux, estimant que « le risque que des adversaires étrangers obtiennent les informations personnelles, privées et sensibles de Montanais ne se limite pas à TikTok seul ». Ce sont surtout des applications chinoises qui sont visées et qui seront interdites sur les téléphones, ordinateurs, tablettes et autres appareils délivrés par l’État à compter du 1er juin. Parmi elles figurent CapCut (appli de montage vidéo) et Lemon8 (appli de partage et de découverte de contenus similaire à Instagram et Pinterest) qui, comme TikTok, appartiennent au groupe chinois ByteDance.
Sont aussi concernés le réseau social WeChat et la plateforme de shopping Temu, ainsi que la messagerie russe Telegram. Outre les appareils gouvernementaux, l’interdiction de ces applications s’appliquera également aux « entreprises tierces exerçant des activités pour ou au nom de l’État du Montana ».