Actu

ChatGPT : l’application officielle désormais disponible sur iPhone et Android [MàJ]

26 juillet 2023
Par Sofian Nouira
Les visuels mis en avant sur la page de l'App Store de l'application ChatGPT.
Les visuels mis en avant sur la page de l'App Store de l'application ChatGPT. ©OpenAI

OpenAI vient d’annoncer la nouvelle : l’application officielle de son ChatGPT a fait son apparition sur l’App Store d’Apple. Néanmoins, si vous n’habitez pas aux États-Unis, il va falloir faire preuve d’un peu de patience, tout comme les possesseurs de smartphones Android. Explications.

[Mise à jour du 26 juillet 2023]

Deux mois après iOS, l’application ChatGPT pour Android est enfin disponible. OpenAI l’a annoncé sur Twitter mardi, précisant que pour le moment, seuls les utilisateurs aux États-Unis, en Inde, au Bangladesh et au Brésil peuvent la télécharger. « Nous prévoyons d’étendre le déploiement à d’autres pays au cours de la semaine prochaine », a indiqué la société.


(Article mis à jour le 19 mai 2023. Nous avons ajouté les retours des premiers utilisateurs américains de ChatGPT Plus, la version payante du service. Notamment concernant l’absence des dernières fonctions de navigation Web et les plugins pour GPT-4.)

Alors que ChatGPT était accessible depuis le départ sur les navigateurs mobiles de nos smartphones, une application native était-elle vraiment nécessaire ? Pour vous en convaincre, attrapez votre iPhone et allez donc faire un tour du côté du classement des applications les plus téléchargées de la rubrique « Productivité » de l’App Store d’Apple. Vous verrez que les clones occupent la majeure partie de ce classement. OpenAI vient de leur couper l’herbe sous le pied en proposant enfin officiellement son application ChatGPT. Et, comme toujours avec cette société, ce sont d’abord les États-Unis qui seront servis en premier. Les autres continents devront attendre des déploiements par vagues, sans plus de précision.

Les visuels mis en avant sur la page de l’App Store de l’application ChatGPT.©OpenAI

Une nouvelle fonction Whisper pour parler à l’iPhone

Voilà qui ne manquera pas de frustrer les amateurs du plus célèbre des chatbots. Car l’application n’est pas seulement une adaptation de la version Web. Elle propose en effet plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui devraient la rendre beaucoup plus agréable à utiliser que la version Web mobile. Bien sûr, cette application reste gratuite et votre historique est synchronisé. Mais surtout, l’appli intègre également Whisper, le système de reconnaissance vocale open-source d’OpenAI, permettant ainsi une saisie vocale. Cette fonctionnalité devrait se montrer particulièrement utile pour ceux qui préfèrent parler plutôt que taper, offrant ainsi une plus grande facilité d’utilisation et une meilleure accessibilité. D’autant qu’elle semble être particulièrement efficace d’après les nombreux retours des premiers utilisateurs américains.

Quid de la navigation Web et des plugins pour ChatGPT Plus ?

Les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT, celle qui fonctionne avec le modèle GPT-3.5, retrouveront la même expérience que celle qu’ils ont connue jusqu’ici. Quant aux abonnés à ChatGPT Plus, ils pourront bien entendu retrouver GPT-4 via cette nouvelle application. En revanche, ces derniers ne pourront pas accéder pour le moment aux dernières fonctions déployées pour eux, à savoir la connexion à Internet de l’intelligence artificielle et l’utilisation de plugins. Du moins, pas directement. Il est en effet impossible de démarrer une nouvelle conversation depuis la nouvelle application avec ces fonctionnalités. En revanche, ceux qui ont lancé une conversation depuis le site Web en faisant appel à un plugin ou à la capacité de naviguer sur internet de GPT-4 pourront la continuer sur l’application iOS, depuis l’historique des échanges antérieurs. Pour tout faire depuis le téléphone, il « suffit » donc de jongler entre le site mobile et l’appli. Voilà qui n’est pas très pratique. Espérons que OpenAI aura corrigé le tir d’ici à la sortie en France.

L’application Android de ChatGPT pour “bientôt”

Enfin, OpenAI se prépare aussi à lancer une application ChatGPT pour Android « bientôt », mais sans donner de date précise. Pour eux, comme pour les utilisateurs d’iPhone en France, il faudra donc toujours passer par le site web dédié pour accéder au chatbot, ou encore utiliser l’appli mobile de Bing qui intègre un chatbot à base de GPT-4.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste