Actu

Pour dynamiser son offre de TV OLED, Samsung se tourne vers son concurrent LG

18 mai 2023
Par Benjamin Logerot
LG Display et Samsung ont signé un accord surprenant, les deux entreprises étant concurrentes.
LG Display et Samsung ont signé un accord surprenant, les deux entreprises étant concurrentes. ©8th.creator/Shutterstock

En perte de croissance depuis un an, LG Display espère voir le bout du tunnel d’une façon inattendue. Le géant coréen va vendre des dalles OLED à son grand concurrent Samsung.

La nouvelle surprenante nous vient tout droit de l’agence Reuters, qui a pu échanger avec différentes sources sur cet accord encore privé. Les deux mastodontes sud-coréens ont chacun beaucoup à gagner, d’où la signature de cet accord. Samsung se relancerait complètement sur le marché des téléviseurs OLED, et LG Display sortirait d’une année noire en termes de profits.

Des dalles WOLED

Depuis quelques semaines, des rumeurs rapportaient que LG Display, la filiale dédiée aux écrans de LG, était en discussion avec un nouveau client pour livrer des panneaux OLED pour les télévisions. Le mystérieux client ne serait donc ni plus ni moins que le grand concurrent Samsung. L’accord porte sur la livraison de deux millions de dalles white OLED (WOLED) à Samsung l’année prochaine. Un nombre qui augmentera à trois millions puis cinq millions en 2025 et 2026. Les panneaux commandés par Samsung devraient commencer à être livrés dès ce trimestre. Les premiers devraient être, selon les informations de Reuters, des panneaux de 77 et 83 pouces haut de gamme pour les téléviseurs de la marque.

Samsung possède déjà une filiale dédiée à la production d’écrans OLED, Samsung Display. Mais ceux-ci sont créés à destination des smartphones Apple et Samsung et pas aux téléviseurs, car leur production est jugée trop cher (jusqu’à cinq fois plus coûteux à produire qu’un écran LCD). Le géant coréen se focalisait donc, pour ses téléviseurs, sur la création d’écrans QLED et QD-OLED, moins chers que les OLED. Avec cette politique, Samsung a pris un retard important sur le segment des TV OLED dans le monde.

Regagner des parts de marché et des profits

Actuellement, sur le segment des TV OLED, selon les données de l’entreprise d’analyse Omdia relayées par Reuters, Samsung ne possède que 6,1 % du marché. L’entreprise est devancée de très loin par LG Electronics, qui occupe 54,6 % du marché, et Sony, avec ses 26,1 % de parts de marché. Samsung espère, à terme, passer devant le constructeur nippon.

Pour LG Display, cet accord est d’une importance capitale, puisqu’il lui permettrait de renouer avec les profits, après quatre semestres consécutifs de baisse. En effet, la première livraison de deux millions d’écrans OLED serait estimée à 1,5 milliard de dollars et leur conception occupera entre 20 et 30 % des capacités des chaînes de production. Les usines tourneraient alors de nouveaux à plein régime après une période de baisse importante de la demande de TV dans le monde suite à la crise sanitaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin