Rejoignant à leur tour la longue liste des programmes impactés par la grève hollywoodienne, les deux séries sont désormais à l’arrêt.
Le terrible bras de fer opposant la Writers Guild of America et les studios prend de plus en plus d’ampleur. Chaque jour ou presque, de nouveaux programmes sont impactés par le conflit. Réclamant de meilleures conditions de travail et de salaire pour les scénaristes, la WGA s’invite sur les plateaux de tournage pour en bloquer l’accès, obtenant généralement la collaboration des employés concernés. Selon les informations de Deadline, c’est exactement ce qu’il s’est produit sur le tournage de The Penguin, la série de Colin Farell autour du grand méchant de The Batman. Prévu pour une sortie en 2024, le show pourrait voir sa diffusion retardée si un accord n’est pas rapidement trouvé.
Grogu tué dans l’œuf
Autre série plus forte encore, The Mandalorian, n’a pas même eu le loisir de voir sa quatrième saison officiellement annoncée qu’elle se voit déjà impactée par la grève. En effet, la WGA se réjouit d’avoir pu bloquer sa mise en chantier, alors même que les scripts de celle-ci avaient été, de l’aveu de ses créateurs, achevés pendant le tournage de la saison 3. Cependant, le travail des scénaristes et des auteurs ne s’arrête pas aux seuls scripts et scénarios, loin de là. Durant le tournage, de nombreux ajustements sont apportés à chaud, donnant à leur rôle un caractère essentiel. Ce qui n’empêche pas certains studios de pousser leurs équipes au forcing…
Un seigneur pas très noble
En effet, les géants du divertissement n’entendent pas céder de terrain sur leurs plus grosses productions. Ainsi, Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir a commencé son tournage sans l’aide de ses précieux auteurs. Un geste peu goûté par le milieu des auteurs et scénaristes. Pire encore, HBO a récemment licencié le créateur de la série The Wire, David Simon, suite à son soutien affirmé pour les grévistes. Reste que les plus grands noms ne cessent de rejoindre le camp de la WGA. Dernièrement, c’est le génial Neil Gaiman (The Sandman) qui a apporté sa contribution en s’affichant dans un piquet de grève. En l’absence de compromis, la lutte risque de faire rage un long moment.