Actu

Faute d’audience, Lockwood & Co. n’aura pas de saison 2

16 mai 2023
Par Apolline Coëffet
Les aventures des chasseurs de fantômes de “Lockwood & Co.” n'auront pas de suite.
Les aventures des chasseurs de fantômes de “Lockwood & Co.” n'auront pas de suite. ©Netflix

Malgré un bon accueil, Netflix a annoncé que la série Lockwood & Co. ne sera pas reconduite pour une deuxième saison.

Tout commençait pour le mieux pour Lockwood & Co. Lancée en janvier dernier, la série fantastique avait immédiatement su rencontrer son public. À peine en ligne, elle s’était hissée à la première place des séries les plus visionnées dans le monde. Netflix se disait d’ailleurs satisfait de l’adaptation sur petit écran des aventures de l’agence d’adolescents chasseurs de fantômes, issues de la saga à succès de Jonathan Stroud. Il faut dire que le programme avait de quoi séduire les plus jeunes, de plus en plus enclins à déserter les services de streaming au profit de formats courts façon TikTok

Portés par un trio d’acteurs convaincants, les premiers épisodes de Lockwood & Co. proposaient une trame narrative élaborée. Lucy, incarnée par Ruby Strokes, est dotée d’un don singulier : elle parvient à entendre les disparus. Décidée à exploiter cette particularité, elle se rend à Londres et se fait embaucher par Anthony Lockwood au sein de l’agence qu’il a fondée avec George, son meilleur ami. Sur un rythme soutenu, chasse aux fantômes et histoires d’amour s’entremêlaient pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Des coûts de production trop importants

Pourtant, cela ne s’est pas révélé suffisant et Lockwood & Co. s’est heurtée à la dure loi des plateformes de streaming. « Avec le cœur lourd, nous annonçons que Lockwood & Co. ne reviendra pas pour une saison 2. Faire ce show a été l’une des expériences les plus enrichissantes de notre carrière et nous la chérirons à jamais. Recevoir la confiance du très talentueux Jonathan Stroud pour adapter sa remarquable série de livres a été un honneur et un privilège », a indiqué la société de production Complete Fiction dans un communiqué relayé sur Twitter.  

En cause ? Le taux de complétion n’a pas atteint les objectifs fixés en amont par la plateforme. Celui-ci s’appuie sur le nombre d’abonnés qui a regardé l’intégralité du programme. À cela viennent s’ajouter les coûts engendrés par la production qui, dans ce cas, étaient trop importants au regard du démarrage dont a bénéficié la série. C’est ce dernier point qui a poussé Netflix à ne pas renouveler la création de Joe Cornish pour une deuxième saison.

À partir de
9,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste