Stromae a annoncé l’arrêt total de sa tournée, déjà mise en suspens. Le chanteur évoque un état de santé fragile et prendra du repos.
Il avait déjà renoncé à ses concerts d’avril et de mai, Stromae met un terme définitif à sa tournée 2023. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, le chanteur annonce avoir besoin « de repos », affaibli par une santé fragile. « Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe, j’espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route » explique l’interprète de Papaoutai (2013). « Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais. »
En 2022, Stromae avait publié Multitude, troisième album certifié disque d’or et récompensé par deux Victoires de la musique, celle du meilleur album, ainsi que celle de l’artiste masculin de l’année.
Une santé fragile
Révélé en 2010 avec le single Alors on danse et l’album Cheese, Stromae avait connu un succès mondial avec Racine Carrée (2013), son deuxième album. Grâce aux tubes Papaoutai et Formidable, le natif d’Eterbeek en Belgique avait parcouru le monde et les plateaux américains, jusqu’à l’épuisement. Surmené, l’artiste avait jeté l’éponge en 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique. Stromae évoque cette période sombre dans L’Enfer, deuxième single tiré de l’album Multitude, publié en 2022, et révélé en direct au 20h de TF1.
L’annulation de la tournée 2023 de l’artiste signe donc une nouvelle rechute aux conséquences économiques importantes, comme le souligne le journaliste belge Thierry Coljon sur Franceinfo. « Le problème, c’est le jour où il dira qu’il refait une tournée, que ce soit dans trois, quatre ou cinq ans, les assurances vont parler de maladie chronique et ne voudront pas l’assurer. On n’imagine pas Stromae venir seul avec sa guitare acoustique, comme le font certains artistes, dans une petite salle. Ce n’est pas son truc » explique le journaliste en faisant référence aux shows toujours plus ambitieux du chanteur belge.
Le Multitude Tour de Stromae entamé en février 2022 était censé se prolonger jusqu’à décembre 2023, avec des dates prévues en France à Lille, Paris, Montpellier, Nantes, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon ou Bordeaux. Les spectateurs en possession d’un billet peuvent en réclamer le remboursement auprès de leurs points de vente.