Nikon a officiellement dévoilé le lancement d’un nouvel appareil photo hybride, le Nikon Z8 (ou Z 8 comme l’écrit officiellement le fabricant). Une annonce qui devrait être particulièrement scrutée par les professionnels et les amateurs éclairés de la photographie, qui pourraient voir en ce modèle le digne successeur du Nikon D850. C’est en tout cas ainsi que le constructeur le présente.
Dans la famille des appareils photo hybrides, le Nikon Z8 se distingue par son capteur 24 x 36 CMOS rétroéclairé empilé de 45,7 mégapixels, une caractéristique empruntée à son grand frère, le Z9. De même que le processeur d’image Expeed 7 qui a, lui aussi, déjà fait ses preuves sur ce précédent modèle. Nous vous avions d’ailleurs déjà dit tout le bien que nous pensions du Nikon Z9 dans cet article. Il permet de shooter à 20 i/s en RAW + JPEG ou à 30 i/s en JPEG. Le Nikon Z8 peut même atteindre la capacité de 120 images par seconde en plein cadre, la résolution étant alors réduite à 11 mégapixels. En mode APS-C (DX), l’appareil peut atteindre 60 images par seconde à une résolution de 19 mégapixels, et ce, avec le suivi AF actif. De plus, en plus du format JPEG habituel, Nikon a équipé le Z8 de la fonctionnalité d’enregistrement en format HEIF 10 bits.
Costaud en vidéo
Il offre par ailleurs la possibilité de filmer en Apple ProRes RAW 12 bits, et peut atteindre jusqu’à 60 images par seconde en format N-RAW. L’enregistrement interne est ainsi effectué sans faire de concessions, en ProRes 4:2:2 HQ et 10 bits, aussi bien en 4K qu’en 8K, en plus du format RAW . Pour ceux qui aiment jouer avec l’étalonnage des couleurs, des options telles que le log, le HLG et des profils Flat sont également disponibles. Cette polyvalence en matière d’enregistrement vidéo fait du Z8 un appareil qui devrait être adapté aussi bien aux vidéastes qu’aux photographes. D’autant qu’il profite évidemment d’une stabilisation mécanique.
Une ergonomie améliorée
Le Z8 présente une taille plus compacte et un poids plus léger que le Z9, ce qui le rend théoriquement plus maniable. Il ne pèse “que” 910 grammes, soit une réduction significative par rapport à son prédécesseur et ses 1,34 kg. Comme vu plus haut, la taille réduite de l’appareil ne devrait en rien entraver ses performances dans la mesure où il conserve la majorité des fonctionnalités et du hardware du Z9.
Les performances autofocus
L’autofocus du Nikon Z8 est un autre point fort notable. Là encore, il partage le même excellent système d’autofocus à 493 points que le Z9, y compris le système de suivi 3D de Nikon. Une configuration matérielle et logicielle qui a déjà fait ses preuves sur le précédent modèle, et qui devrait offrir ici des performances au moins équivalentes. D’autant que le Z8 peut faire la mise au point dans des conditions de faible luminosité jusqu’à -9 EV lorsqu’il est utilisé en mode “Starlight”. Il dispose aussi de la reconnaissance de visages, de scènes et d’un certain nombre de véhicules comme les voitures, les motos, les trains et même les avions.
Disponibilité et prix
L’appareil photo sera disponible à la vente à partir du 25 mai, avec un prix de vente conseillé de 4599 € pour le boîtier nu. Le Nikon Z8 est d’ores et déjà accessible en précommande. Et si vous préférez vous le procurer avec un objectif, il existe également un pack comprenant le Nikon Z8 + Nikon Nikkor Z 24-120mm F/4 S, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Enfin, Nikon a assuré que la disponibilité du Z8 sera bien meilleure que celle du Z9 lors de son lancement, ce qui devrait éviter les problèmes de stocks rencontrés précédemment.