Depuis sa sortie, le dernier jeu de Respawn fait l’objet de nombreuses critiques, auxquelles les développeurs tentent de répondre.
Sur le fond, la suite de Fallen Order, l’ambitieux Star Wars Jedi: Survivor, ne manque pas d’arguments. Avec de multiples références à l’univers créé par George Lucas, une aventure plus riche que la précédente et une réalisation qui se voulait vraiment digne de la nouvelle génération, le titre d’Electronic Arts et Respawn croyait en sa force. Malheureusement, le côté obscur des contraintes techniques modernes lui a causé bien du tort. En dépit de sa taille plutôt impressionnante, le jeu est sorti avec de nombreux bugs affectant ses performances, son système de progression et de sauvegarde.
Star Wars : The Bad Patch
Si les patchs « day one » qui permettent de régler la plupart des gros problèmes le jour même de la sortie d’un titre sont devenus monnaie courante, Jedi: Survivor n’a pas su s’en contenter. Hier, Respawn déployait déjà son quatrième patch pour son dernier-né, visant à améliorer les performances et bugs connus sur toutes les machines. La version PC est sans doute la plus impactée, avec des problèmes liés à l’utilisation massive du raytracing et du HDR. De façon générale, les bugs relatifs aux sauvegardes ont été quasiment tous réglés, seules des incohérences visuelles persistent.
Bugs Skywalker
Si le visuel du titre offre parfois des paysages incroyables et des vues splendides, il est aussi l’occasion de scènes plutôt bâclées en apparence. Ce résultat se produit le plus souvent lorsque le titre ne parvient pas à exécuter ce qu’en attendait Respawn, pourtant orfèvre reconnu dans le domaine technique.
Au fur et à mesure, le studio devrait corriger patiemment chaque souci trouvé, aussi sûrement que le fameux Ordre 66 de l’Empire a vu le massacre de tous les chevaliers Jedi : un par un. En attendant, la colère des joueurs s’est exprimée sur le site référence Metacritic, avec un « review bombing » lui octroyant la note peu enviable de 2,5/10.