Le couronnement du roi Charles se déroule aujourd’hui. Pour l’occasion, une expérience en réalité augmentée sur smartphones a été conçue, pour permettre d’admirer la couronne du nouveau roi directement dans son salon et en apprendre plus sur l’objet si sacré.
C’est le média britannique Sky News qui propose cette expérience en réalité augmentée, conçue par la célèbre société spécialisée Atlantic Productions en utilisant le procédé AR de Niantic (Pokémon Go). La couronne modélisée en 3D est accompagnée de nombreuses informations pour comprendre au mieux cet événement unique et rare.
Un couronnement connecté
Il faut dire que le couronnement du roi Charles III et la Reine consort est le premier du 21e siècle en Angleterre. Le dernier couronnement dans le pays était celui de la reine Elizabeth, en 1953. Une autre époque, bien lointaine que beaucoup d’entre nous n’ont pas connu. Si le couronnement d’alors utilisait les dernières technologies, et notamment la diffusion internationale à la télévision, celui de Charles III s’inscrit lui aussi dans son époque. Un événement transmédia donc, puisque la télévision ne sera pas le seul support pour suivre la cérémonie.
The Coronation : Immersive AR Experience a été développé avec le soutien de la Maison Royale et a pour objectif de nous en apprendre plus sur les symboles de la royauté britannique. L’expérience fonctionne sur tous les smartphones Android et iOS et les tablettes via une web app ou le site de Sky News. Il suffit de trouver une surface plane et tapoter sur l’écran pour que le coussin de support et la couronne se matérialisent devant soi.
S’instruire sans bouger de chez soi
Pas besoin donc de se rendre à la Tour de Londres ou devant l’Abbaye de Westminster pour admirer la couronne du nouveau monarque anglais. Mais la couronne du roi Charles III ne sera pas le seul symbole à être disponible sur l’application. En ce jour d’événement, la couronne de la reine consort Camilla sera également dévoilée au monde. Celle-ci aura été remodelée d’après la couronne de la reine Mary de 1911, dernière reine consort de l’histoire avant l’arrivée d’Elizabeth II.
Une fois la couronne placée, il est possible de tourner autour avec son smartphone à la main pour accès à des petits menus affichant des informations diverses sur l’objet sacré. Au-delà des couronnes, les regalia, les objets symboliques de la royauté, comme l’Épée d’Offrande, le Sceptre à la Croix ou encore le Globe du Souverain, peuvent également être observés. L’expérience inclut des vidéos macro de ces objets directement depuis la Tour de Londres où ils sont entreposés.