La comédie dramatique d’Elias Belkeddar se dévoile dans une bande-annonce, en attendant sa présentation au Festival de Cannes.
« Pourquoi on l’appelle Omar la fraise ? Parce qu’il opère comme un dentiste ». Pour le premier film d’Elias Belkeddar, Reda Kateb incarne un gangster à la limite de la dépression, secondé par son complice optimiste joué par Benoît Magimel. Alors qu’Omar est contraint à l’exil en Algérie, son acolyte Roger le rejoint pour accepter cette nouvelle vie, après avoir régné sur le milieu du banditisme pendant des années.
Scénariste pour Mes Jours de Gloire (2019) d’Antoine de Bary et Athena (2022) de Romain Gavras, Elias Belkeddar signe ici son premier long-métrage, une comédie dramatique sur une crise existentielle d’un voyou sous le soleil algérien où on pourra également retrouver la comédienne Meriem Amiar. Omar la Fraise sera projeté en sélection officielle Hors Compétition lors d’une Séance de Minuit au Festival de Cannes.
Deux acteurs habitués de Cannes
Omar la Fraise marquera le retour de Reda Kateb au Festival de Cannes, un an après la présentation de Nos Frangins (2022) de Rachid Bouchareb. Le comédien avait été notamment révélé par son second rôle dans Un Prophète de Jacques Audiard, grand prix du Jury en 2009 au Festival.
Lauréat de deux César du meilleur acteur en 2022 et 2023 pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot et Pacifiction : tourment sur les îles d’Albert Serra, Benoît Magimel fera lui aussi son retour à Cannes. Le Français avait reçu en 2001 le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans La Pianiste de Michael Haneke. Omar la Fraise fera partie de la liste des films présentés au Festival de Cannes, aux côtés de Jeanne du Barry (2023) de Maïwenn et Killers of the Flower Moon (2023), nouveau thriller attendu de Martin Scorsese.
Après sa présentation au Festival de Cannes, Omar la Fraise sortira en salles le 24 mai prochain.