Richard Madden est en pleine promotion de Citadel, mais il en a profité pour revenir sur un « épisode » marquant de sa carrière.
L’acteur écossais a connu la célébrité grâce à la série HBO Game of Thrones, mais il a depuis multiplié les rôles importants dans d’autres productions. À l’affiche du 1917 de Sam Mendes ou de The Eternals du côté de Marvel Studios, le comédien semblait avoir tourné la page de ses aventures à Westeros sans aucun problème.
Pourtant, lors de la campagne de promotion de Citadel, la série événement des frères Russo (Avengers), l’acteur est revenu sur un épisode marquant à plus d’un titre pour lui : le fameux « Red Wedding », où son personnage, Robb Stark, a trouvé la mort. Le jeu de massacre des héros de Game of Thrones a contribué au succès de la série, mais il a été particulièrement éprouvant pour lui.
Noces sanglantes
Il a déclaré au micro de Variety : « Je me souviens de beaucoup de pleurs parce qu’à la fin, j’allais être séparé de ma famille avec laquelle j’avais vécu pendant cinq ans – ma mère à l’écran et ma femme et cette équipe qui avait passé beaucoup de temps ensemble, donc c’était traumatisant non seulement de tourner, mais traumatisant parce que je perdais ma famille ».
Cette scène tragique s’est déroulée il y a bientôt dix ans, mais Madden semble encore marqué par la violence de cet immense virage au sein de la saga HBO. Pour rappel, la quasi-totalité des participants au mariage de Robb Stark était assassinée par les hommes de Walder Frey, dans une scène d’une rare violence.
« Westerophobie »
Par ailleurs, Madden a expliqué ne pas encore avoir eu le temps de se replonger dans cet univers heroic fantasy, n’ayant pas vu à ce jour un seul épisode de House of the Dragon, premier spin-off du Trône de Fer. Son emploi du temps surchargé par le tournage de Citadel en est probablement la raison principale. Néanmoins, on imagine aisément qu’après telle expérience, l’acteur ne soit pas pressé de retourner, même en tant que simple spectateur, dans un univers aussi violent. Et on le comprend, tant les fans de Game Of Thrones avaient à l’époque, eux aussi, été profondément affectés par cette véritable tragédie, sans doute la pire de toute la saga.