Le constructeur Motorola vient de dévoiler le edge 40, un smartphone de milieu de gamme à la fiche technique intéressante et au joli design. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce nouvel appareil.
Après le edge 40 Pro annoncé il y a tout juste un mois, Motorola présente maintenant le edge 40. Il s’agit d’un smartphone Android de milieu de gamme, doté d’un écran incurvé de 6,5 pouces Full HD+ au taux de rafraichissement élevé 144 Hz. Le dos de l’appareil arbore un revêtement en cuir végan, conférant un aspect élégant à l’ensemble. Résistant à l’eau, à la poussière et au sable grâce à la norme IP68, il peut être immergé jusqu’à 1,50 m pendant 30 minutes. L’appareil intègre aussi un lecteur d’empreintes digitales placé sous l’écran, facilitant ainsi le verrouillage et le déverrouillage de l’appareil.
L’ensemble est animé par un processeur MediaTek Dimensity 8020, flanqué de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ce smartphone est livré sous Android 13 et bénéficiera de deux ans de mises à jour majeures et trois ans de mises à jour de sécurité. Il est évidemment compatible avec la 5G. Côté multimédia, le Dolby Atmos et la spatialisation du son 3D sont également de la partie. Enfin, l’appareil est aussi compatible avec la fonction Ready for, qui permet de profiter d’une interface d’ordinateur lorsqu’on le branche à un écran externe.
Des fonctionnalités d’éclairage personnalisables
Le edge 40 propose en outre des fonctions d’éclairage des bords en plusieurs couleurs : bleu, vert, magenta, orange et blanc. Ces lumières peuvent être activées pour avertir l’utilisateur d’une notification, d’une alarme ou d’un appel lorsque l’écran du téléphone est orienté vers le bas, lorsqu’il est posé sur une table par exemple.
Un double module photo assez classique
Le module photo arrière du smartphone intègre un capteur principal de 50 Mpx. Il promet une mise au point rapide et une ouverture de f/1,47. En conditions de faible luminosité, de manière assez classique, la caméra combine les pixels pour obtenir des photos plus lumineuses en théorie. On note aussi la présence d’un stabilisateur optique. Le téléobjectif de 13 Mpx ultra grand angle et macro permet quant à lui de capturer des paysages et des gros plans. Enfin, pour les portraits et les selfies, le fabricant a placé en façade un capteur frontal de 32 Mpx.
En marge des caractéristiques matérielles, Motorola propose aussi une fonctionnalité « Horizon Lock ». Elle stabilise et verrouille automatiquement la prise de vue lors d’une rotation à 360°, permettant de se concentrer sur l’action sans se soucier des mouvements de la caméra. Le traitement s’effectue en temps réel, sans latence, pour un visionnage immédiat du résultat. Cette option devrait être particulièrement appréciée pour les sports extrêmes.
Batterie et autonomie
Le edge 40 est équipé d’une batterie de 4400 mAh et d’une charge TurboPower de 68 W. Le chargeur est d’ailleurs fourni avec le produit. Le constructeur affirme qu’il est possible de récupérer une journée d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. L’appareil est par ailleurs compatible avec la charge sans fil de 15W.
Prix et disponibilité
Le Motorola edge 40 est proposé au prix public conseillé de 599 €. Un positionnement tarifaire assez agressif donc. D’autant qu’en plus du chargeur 68W évoqué à l’instant, il est également livré avec une coque de protection en silicone transparent. Le smartphone est disponible en noir, vert olive et bleu. Néanmoins, seuls les deux premiers coloris bénéficient de la finition en cuir végan.