Actu

Les noms des influenceurs coupables d’infractions bientôt rendus publics

04 mai 2023
Par Kesso Diallo
Sur les 50 influenceurs contrôlés depuis le début de l'année, 30 sont en infraction.
Sur les 50 influenceurs contrôlés depuis le début de l'année, 30 sont en infraction. ©G-Stock Studio / Shutterstock

Le ministère de l’Économie va rendre public les noms de 30 influenceurs épinglés pour non-respect des règles dans les prochains jours.

Donner « les noms des influenceurs qui n’ont pas respecté les règles » pour dissuader les autres de le faire. C’est ce que va faire Bercy dans les prochains jours, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur franceinfo mercredi. Au cours du premier trimestre de l’année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé 50 sites d’influenceurs, soit « presque autant de contrôles en trois mois que sur l’année 2022 », précise le ministère de l’Économie dans un communiqué publié dans la foulée de l’intervention de Bruno Le Maire.

Parmi eux, 30 étaient en infraction. « Aucun de ces 30 influenceurs n’était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l’identité de la personne pour le compte de laquelle il agissait », a indiqué Bercy. Ce sont les noms de ces derniers qui seront bientôt rendus publics. « Ces constats conduiront au prononcé de 18 injonctions de cesser des pratiques illicites, et à 16 procès-verbaux pénaux », a fait savoir le ministère. Les mesures prises à l’encontre de certains influenceurs seront en outre rendues publiques « dans une optique de sensibilisation aux enjeux de loyauté ».

Mieux encadrer le secteur de l’influence

Bercy entend ainsi lutter contre les dérives commerciales des influenceurs sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois, le gouvernement cherche à mieux réguler ce secteur. Dans cet objectif, une proposition de loi a été dévoilée fin mars, afin de « donner à l’activité d’influence un cadre clair et plus sécurisant pour les consommateurs ». Pour cela, elle clarifie notamment les règles à respecter en matière de publicité. Ce texte transpartisan renforce également les pouvoirs de la DGCCRF pour faire cesser plus rapidement les comportements illicites.

Adoptée à l’unanimité par les députés à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la proposition de loi a été présentée en commission des affaires économiques au Sénat mercredi. Elle sera soumise au vote le 9 mai.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin