À l’occasion de la journée internationale du jazz, découvrez cinq artistes qui feront le futur du genre musical.
1 Sophie Alour
Saxophoniste née à Quimper, Sophie Alour est une des figures les plus inventives du jazz moderne en France. Dans un premier temps formée à la clarinette, la musicienne apprend en autodidacte le saxophone ténor et enregistre plusieurs albums qu’elle dirige dans les années 2000. Adepte de l’improvisation et puisant son inspiration dans la musique orientale et africaine, elle remporte en 2022 le prix de l’artiste instrumental aux Victoires du jazz.
Son dernier album, Enjoy en 2021, explore les influences orientales de la musicienne, invitant notamment Abdallah Abozekry au saz et au chant.
2 Gabi Hartmann
En 2022, Gabi Hartmann faisait sensation en détrônant Ibrahim Maalouf et Nina Simone dans le classement des meilleures ventes d’albums jazz. Parisienne au parcours atypique, la chanteuse avait charmé son public avec un premier album qu’elle écrit intégralement. Guitariste, Gabi Hartmann chante aussi bien en français qu’en anglais, mais aussi en arabe et en portugais. Inspirée par le gospel et la soul, la Française crée un univers doux et mélodieux, qui rappelle les grands classiques du jazz.
Gabi Hartmann sera présente au festival Archéo Jazz en 2023, du 28 juillet au 1 août prochain. La billetterie est à retrouver ici. Avant cela, en juin, l’artiste sera également au Fnac Live Festival.
3 Arnaud Dolmen
Sacré Révélation de l’année par les Victoires du jazz, Arnaud Dolmen est le nouveau phénomène du genre en France. Originaire de la Guadeloupe, le batteur développe un jeu unique, aussi bien inspiré par le jazz que par le gwoka, genre musical principalement percussif et guadeloupéen. À la croisée des genres et des frontières, Arnaud Dolmen est aujourd’hui un des plus fascinants instrumentistes français et un des meilleurs batteurs du pays.
Sorti en 2022, Adjusting est la parfaite synthèse du son d’Arnaud Dolmen, où les improvisations inventives du musicien viennent créer un univers unique.
4 Alfa Mist
Direction Londres maintenant avec Alfa Mist, pianiste et producteur bien connu sur le réseau social TikTok. Originaire du quartiel multiculturel de Newham, le jeune musicien se lance dans le hip-hop et la grime, avant d’explorer le jazz sous toutes ses formes. Touche à tout et électron libre, Alfa Mist aime mélanger les genres, avec des influences swing ou jazz fusion, le tout avec un sens du groove et de la mélodie qui contribue à l’atmosphère parfois sombre de ses morceaux.
Autodidacte complet, le Londonien a récemment publié Variables, spectaculaire déclaration d’amour à ses influences multiples, à l’image du multiculturalisme dans lequel l’artiste a grandi.
5 Cécile McLorin Salvant
Autrice du meilleur album de jazz vocal en 2022 avec Ghost Song, Cécile McLorin Salvant charme depuis plusieurs années avec sa voix de velours, toujours en lévitation. Née d’un père haïtien et d’une mère française, la chanteuse récolte les prix depuis plus de dix ans maintenant, avec notamment deux Grammy Awards en 2016 et 2018. Toujours accompagnée par des musiciens hors-pair, Cécile McLorin Salvant crée des ballades hypnotiques et mélodieuses, avec des influences allant du blues au gospel.
Inspirée par le folklore européen, Cécile McLorin Salvant a dévoilé en mars dernier Mélusine, nouvelle réussite où l’artiste chante en français, mais aussi en créole haïtien.